Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Bac Pro ASSP > Les élèves d’ASSP sont dans la NR.
Publié : 12 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves d’ASSP sont dans la NR.

Dans l’édition du 8/6/16, Evelyne Caron, correspondante NR, consacre un bel article à l’action "Les bons contes font les bons amis" des 1ères ASSP :

Lien intergénérationnel par le biais du théâtre

Seize élèves du lycée George-Sand et dix personnes âgées de différents Ehpad, se sont retrouvés sur scène, afin d’interpréter une pièce de théâtre.

Dans le cadre du projet régional Aux arts, lycéens & apprentis !, les élèves d’Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) du lycée George-Sand, sous la conduite de leur professeur, Adeline Mautret, se sont retrouvés aux côtés de résidants des Ehpad du centre hospitalier. Tous se sont retrouvés sur la scène de la Maison des jeunes de la culture et des savoirs pour interpréter une pièce de théâtre.

Pièce sur le thème du conte

« Cette opération soutient et encourage les pratiques artistiques. Elle met en valeur les réalisations des élèves dans tous les domaines artistiques et culturels – arts plastiques, musique, théâtre, danse, photographie, cinéma-audiovisuel, patrimoine, livre et lecture… – développés avec leurs professeurs, en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles », précisent Samuel Schwarz, Sandrine Mingot, Nathalie Martin et Angélique Desmenois, animateurs du centre hospitalier qui ont accompagné le projet.

Adeline Mautret a, ainsi, contacté le centre hospitalier pour proposer une collaboration entre seize élèves de première ASSP et dix personnes âgées des différents Ehpad, par le biais du théâtre et sur le thème des contes. « Les objectifs étaient de faire prendre conscience aux élèves de leur propre corps pour mieux accompagner la personne âgée, de travailler sur le contact à l’autre, la relation physique à l’autre, la relation d’aide ; de sensibiliser, créer des liens et familiariser les élèves avec la personne âgée en privilégiant le toucher, de s’ouvrir à la culture et découvrir un métier à travers une personnalité artistique professionnelle et de créer une complicité et favoriser les échanges dans le groupe mixte : élèves et personnes âgées. »

A l’issue de quatre séances de travail, un projet théâtre est né, Les Bons Contes font les bons amis, pièce écrite et mise en scène par Didier Marin, comédien de la Compagnie L’Échappée belle.