Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > La classe, l’œuvre ! > Les sculptures de nos artistes exposées au musée d’Issoudun.
Publié : 11 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les sculptures de nos artistes exposées au musée d’Issoudun.

Les classes du Lycée George Sand qui participent au dispositif "La Classe, l’Oeuvre !", en partenariat avec le Musée d’Art Contemporain d’Issoudun, exposent leurs réalisations à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 21 mai 2016, de 20h à minuit. (Entrée gratuite)

Les élèves de seconde de l’option arts plastiques, inspirés par l’oeuvre de Fred Deux qu’ils ont découverte dans la collection permanente du Musée, sont devenus sculpteurs pour un

Hommage à Fred Deux

Voici leurs oeuvres accompagnées des textes qu’ils ont écrits pour expliquer leur travail.

Aurianne et Shaza
A la base, la tuile supporte les livres. Tout comme La Gana, ils sont remplis de savoirs et d’histoires. Reposent sur cet amas les plumes sans amertume, avec la liberté et sans aucune anxiété. A la manière de Fred Deux, la corne défend nos idées.
Léa et Margaux
Comme Fred Deux aimait les sculptures africaines et qu’il était proche de la nature, nous avons représenté une chouette dans un arbre en forme de pilier. Celui-ci est recouvert d’écorces. Les ronds de papier correspondent aux feuilles des arbres et aussi aux feuilles des livres que Fred Deux a écrit. Les tas sur le sol, comme des feuilles mortes évoquent la vie qui passe.
Goran et Alexandre
Un grand livre scellé
Révèle au grand public
Enfin tous ses grands secrets
Le tout sous un air poétique
En passant par sa dure épopée
Où il est resté courageux
A cette sacrée pensée
Tout ici vous est dédié, Fred Deux
Une plaque de bois, dessus est posé un livre de carton abritant en son sein un matériel artistique. La couverture, retraçant son enfance et la guerre, un rat attendant son heure et des citations de Fred Deux surveillant ce livre gorgé d’histoires artistiques.
Lucas et Nicolas
En hommage à Fred Deux nous avons réalisé une sorte de totem. On a mis un masque confectionné à partir d’argile et une statuette d’inspiration africaine en bois car Fred Deux aimait l’art africain. Et pour témoigner de la fusion du couple nous avons ajouté deux images de Cécile Reims que nous avons retravaillées par ordinateur.
Cathalie et Lucas
Nous avons fait cette sculpture à la mémoire de Fred Deux en incorporant au fond un cœur symbolisant son union avec Cécile Reims. Le dessin et les taches représentent son histoire et son travail, un travail très minutieux et précis.
Mathilde et Juliette
Tous les éléments que nous avons utilisés dans cette sculpture se rapportent à la vie de Fred Deux et de sa compagne Cécile Reims.
La pierre est assez imposante et rappelle le froid de la cave. C’est pour cela que nous l’avons choisi comme support. Les barbelés font référence à la guerre et aux camps de concentration. Pour finir, le personnage au centre représente Fred Deux. Ce dernier est oppressé, entouré par ses œuvres et différents objets.