Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes...
Publié : 12 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour prolonger notre réflexion sur l’égalité femmes-hommes...

"Garçon manqué" ou fille réussie ?

Présentation sur le site du magazine Télérama d’un album jeunesse paru aux éditions Albin Michel jeunesse, "Marre du rose" par Nathalie Hense et Ilya Green :

"D’une fille qui préfère grimper aux arbres, manipuler des grues en Meccano, construire des tours, qui lit des histoires de dinosaures plutôt que des mièvreries avec princesses enamourées, on dit, l’air accablé : c’est un garçon manqué – ou, pire, raté. D’un garçon qui n’aime ni la bagarre ni le foot, mais s’amuse à dessiner des fleurs, on dit, des trémolos dans la voix : c’est un sensible. Deux poids, deux mesures. Rose pour les filles. Bleu pour les garçons. Poupées et dînette pour les minettes. Voitures et pistolet pour les minets. Avec ses mots pétaradants, l’héroïne de cet album entend bien affirmer ses goûts et réaffirmer qui elle est : non pas garçon manqué, mais fille réussie, puisque indépendante, drôle et futée."

Pour lire la suite de l’article en ligne sur le site, cliquez sur le lien.

La ségrégation par le rose

Tribune dans le journal Libération publiée par plusieurs associations et personnalités féministes :

"Pour doubler son chiffre d’affaires, l’industrie du jouet décline tout en rose et en bleu, enfermant filles et garçons dans des rôles totalement périmés. La régression par rapport aux années 80 est manifeste.

À l’approche de Noël, que nous propose-t-on dans les magasins de jouets au « rayon filles », à mettre dans notre chariot ? Maquillage, manucure, bijoux, robe de mariée, chaussures à talons, robe de princesse, poussette, dînette, serpillière et balai ! Rose, rose et toujours rose, pour bien marquer que ces jouets ne sont surtout pas destinés aux garçons. Le message véhiculé par ces jouets roses est clair : la fillette apprend à être belle pour séduire son prince charmant qui viendra la sauver. Son rêve : se marier et s’occuper des enfants et du ménage.

Au « rayon garçons » par contre, les magasins nous proposent de multiples répliques d’armes, et des superhéros valorisant force et domination. Et grâce aux jeux de construction et scientifiques, voitures, fusées, les garçons peuvent s’imaginer architectes, aventuriers, pompiers, chimistes ou astronautes."

Pour lire la suite de l’article en ligne sur le site, cliquez sur le lien.

Marre du rose !

"Marre du rose !" est une campagne créée à l’occasion de Noël par des associations féministes qui ont organisé des happening devant des grands magasins de jouets pour dénoncer le sexisme des jouets.