Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Bac Pro ASSP > Les ASSP sont dans la NR !
Publié : 27 mai 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les ASSP sont dans la NR !

Un article du 27/5/2015 "Les lycéennes à la rencontre des malades d’Alzheimer" ouvre sur une belle photo des élèves de 1re ASSP et leur professeur, Adeline Mautret.

Des élèves de George-Sand ont rencontré les résidents de l’hôpital de jour. Une manière d’aborder, différemment, la vieillesse et ses pathologies.

Les quinze élèves de la classe de première ASSP (Accompagnement, soins, services à la personne) du lycée polyvalent George-Sand, encadrées par leur professeur Adeline Mautret, ont réalisé une animation musicale, à l’accueil de jour de l’hôpital de La Châtre. Et ce, grâce à un partenariat avec l’établissement et Laurence Ducrot, cadre de service.

" Source d’appréhension "

« En première ASSP, les périodes de formation en milieu professionnel sont orientées vers les structures accueillant des personnes âgées, précise Adeline Mautret. Ce public est, quelquefois, source d’appréhension pour nos jeunes élèves. Les soins aux personnes âgées peuvent apparaître comme difficiles à aborder. Ce projet permet d’aborder différemment que par les soins, la vieillesse et ses pathologies. Il est constaté que l’animation a un rôle de plus en plus important au sein des structures et nos élèves ont endossé le rôle d’animateurs. »

Le projet a débuté, en avril, à destination des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’objectif était de trouver une animation pour essayer de stimuler la mémoire des résidents. Trois ateliers ont été créés : les personnes devaient retrouver le titre de la chanson ou son interprète, donner le nom de l’instrument après avoir écouté le son ou retrouver les paroles d’une chanson ou d’une comptine à trous.

« Une expérience enrichissante qui nous a permis d’échanger avec des professionnels, de découvrir l’environnement hospitalier sous une autre forme que le côté médical, de se mettre en situation et de prendre conscience de l’importance du contact pour ces personnes », concluent les élèves.

 

Cor. NR : Évelyne Caron