Mardi 8 avril, de 14h à 16h, en salle J01, les lycéens de 1ère S1, S2 et L ainsi que la Terminale L auront le privilège de rencontrer Olivier Wieviorka, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, rédacteur en chef de la revue Vingtième siècle, spécialiste de la vie politique en France durant les années sombres de l’Occupation, auteur de « Histoire de la Résistance, 1940-1945 », une des premières grandes synthèses historiques consacrées à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
"On a l’impression que la résistance est bien connue mais ce n’est pas le cas. Il n’y a pas à l’heure actuelle de livre essayant de synthétiser l’ensemble de la résistance française, un point de vue global. J’essaie de présenter un schéma d’ensemble contre les idées reçues."
Olivier Wieviorka, attentif aux abus d’autorité que la mémoire peut exercer sur l’histoire, offre des réponses précises aux questions les plus communes. Le général de Gaulle n’a pas été le fondateur de la résistance, mais il a œuvré à son unification en parallèle aux efforts de Jean Moulin.
Selon l’auteur, l’offre résistante est toujours restée plurielle, recouvrant plusieurs formes d’expériences et d’engagements que son ouvrage tente de recenser.
(Le HuffPost | Par Alexis Ferenczi Publication : 29/01/2013)
P.M.C et notre lycée avons été les plus rapides à poser candidature.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022