En ce lundi 25 Novembre, Dom Juan, joué par Frédéric CHERBOEUF, est venu au Centre dramatique régional de Tours. Très bon spectacle d’une durée de 1h55.
Dans le cadre scolaire, pour les étudiants en L2 et plus, de l’UEO Théâtre.
J’ai pu y participer grâce à la généreuse invitation d’une amie. (Et y croiser Lou ainsi que Léontine.)
"Dom Juan est une machine de guerre qui fonctionne encore aujourd’hui contre toutes les hypocrisie, tous les dogmatismes, tous les fondamentalismes. On aime le séducteur ambigu pour les moments où il trébuche, doute, jette les yeux sur on ne sait quel abîme, ou faiblit en face du regard incomparable d’Elvire...
Don Juan, l’homme du désir et de l’inconstance, c’est aussi le joueur, l’homme du théâtre. L’habit fait le séducteur comme le costume fait le comédien. Sous le regard complice de Sganarelle qui à son tour lui donne la comédie avec ce mélange burlesque de balourdise jouée et la grâce d’un danseur de corde, la leçon de métaphysique devient théâtre de tréteaux et l’angoisse s’évapore dans une atmosphère de fête. L’appétit de vivre (et l’inquiétude) d’un Don Juan survolté s’incarnent dans les ombres et lumières d’une comédie picaresque qui fait courir les protagonistes - ils seront 11 comédiens sur le plateau - jusqu’au bord de la mer, dans une forêt, au fond d’un tombeau, jusqu’à ce que le sol lui-même s’entrouvre et que Don Juan rencontre la statue qui marche..."
Note de répétition, septembre 2013
Gilles Bouillon
Voici un petit avant-goût, bref résumé de ce que vous seriez susceptible de voir... Bon spectacle à vous !
-12 au 29 novembre à Tours.
-10 au 21 décembre au Théâtre de Châtillon, à Paris.
-Tournée Nationale de Janvier à Avril 2014.
2009-2023 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.19
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022