"Quinze lycéens, un seul coeur pour l’UNICEF"
De tous temps, des condisciples du lycée polyvalent George Sand se sont montrés généreux et ont lancé des actions solidaires et des animations multiformes en faveur de personnes plus démunies, allant jusqu’à porter très loin le fruit de leur collecte faite auprès de la population locale.
Depuis six ans, avec un démarrage modeste puis en élargissant peu à peu leur cercle, de jeunes ambassadeurs de l’UNICEF (United Nations Children Fund, association humanitaire pour la survie et la protection des enfants), actuellement au nombre d’une quinzaine : élèves de seconde, de première ou de terminale, attirent ponctuellement l’attention sur les malheurs du monde pour mieux les corriger. Cela avec l’accord de leurs chefs d’établissement, l’appui de leur conseillère d’éducation, l’aide concrète et précieuse de certains professeurs, dont cette fois Olivier Lécrivain et Sophie Achilli, qui enseignent tous deux la langue anglaise.
- Les jeunes ambassadeurs du lycée vous attendent mardi soir dans la salle Maurice Sand.
- Photo et légende, DB
Groupés en un seul coeur, Anaïs, Hélène, Ophélie, Richard et leurs camarades préparent en ce moment, dans les moindres détails, la tenue d’une deuxième soirée dont la recette sera reversée intégralement à la direction départementale de l’UNICEF, qui sera personnifiée par sa présidente, Mme Françoise Doucet.
Cette soirée se déroulera de nouveau dans la salle de cinéma-théâtre Maurice Sand, à la date du mardi 9 avril, à partir de 20 h.
Elle commencera par la projection d’un documentaire intitulé "Enfants forçats" réalisé par Hubert Dubois. Puis une suite de passages musicaux, de chansons, de danses, de saynètes, interprétés principalement par des lycéens, d’une durée d’une heure et trente minutes environ, enchantera le public.
Un entracte d’une vingtaine de minutes permettra, dans le foyer du théâtre, de se restaurer légèrement et de se désaltérer (grâce aux boissons fournies par le foyer socio-éducatif du lycée). Sans omettre de s’informer en ce qui concerne les activités internationales de l’UNICEF, qui oeuvre pour apporter du bien-être à des "gosses de la rue" ou, pire, qui connaissent trop souvent la malnutrition,voire la famine et/ou la guerre.
Lors de notre rencontre préalable avec les jeunes ambassadeurs castrais de l’UNICEF, ceux-ci nous ont dit en substance être motivés par le fait qu’eux-mêmes ayant la chance de vivre heureux dans un pays libre et riche, donner un peu de leur temps pour une cause qui leur paraît juste les satisfait et les responsabilise à la fois.
Cette volonté leur a valu d’obtenir le prix du civisme par l’intermédiaire du comité départemental des médaillés de l’ordre national du Mérite, qui leur sera officiellement remis au cours du mois de mai prochain dans le cadre prestigieux du château Raoul.
Par avance, ils souhaitent la bienvenue à celles et ceux qui voudraient les rejoindre.
Prix d’entrée : 5 € pour les adultes - 3 € pour les étudiants et les personnes de moins de dix-huit ans.
D.B.