Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > Lycéens au cinéma > Lycéens au cinéma, vendredi 23 novembre 8h 30 au Cinéma Lux
Publié : 23 novembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lycéens au cinéma, vendredi 23 novembre 8h 30 au Cinéma Lux

Courts métrages : Programme « Documentaires ? »

Qu’est-ce qu’un documentaire ? Est-ce un simple reflet de la réalité ? Quelles différences, quelles frontières communes avec la fiction ? Peut-on parler de mise en scène au sujet d’un documentaire ?

TROIS VUES LUMIÈRE

 ARRIVÉE D’UN TRAIN A LA CIOTAT – 1897 – France – 49 secondes

Un train entre en gare, s’arrête et de nombreux voyageurs descendent des wagons, pendant que d’autres y montent.

 CONCOURS DE BOULES – 1896 – France – 44 secondes

Lors d’un concours de boules, les joueurs se donnent en spectacle en tirant à qui mieux mieux.

 KIEL : LANCEMENT DU « FÜRST-BISMARCK » - 1897 - France - 57 secondes

Le navire glisse sur la rampe devant une foule agitée.

L’ILLUSIONNISTE

Alain Cavalier – 1992 - France –12 minutes

Une vieille dame enjouée, devenue illusionniste par amour, parle de son métier et exécute quelques tours de magie.

LE VAMPIRE

Jean Painlevé – 1939-1945 – France –9 minutes

Un cobaye est placé en présence de cette chauve-souris d’Amérique du sud. On observe la lente approche de la proie, son anesthésie, la découpe de la chair et la succion du sang.

NUE

Catherine Bernstein – 2009 – France –8 minutes

Une femme raconte son histoire à travers celle de ses sourcils, de ses yeux, de ses seins, de son ventre, de ses jambes. Ce corps en morceaux devient petit à petit un tout.

PLASTIC AND GLASS

Tessa Joosse – 2009 – France –9 minutes

Dans une usine de recyclage du nord de la France, les ouvriers se rassemblent pour chanter en chœur, les camions les rejoignent effectuant alors un ballet.

LE PROJET CENTRIFUGEUSE CÉRÉBRALE

Till Nowak – 2011- Allemagne –7 minutes

Le docteur Laslowicz nous parle d’une expérience scientifique initiée dans les années 70 : un parc d’attractions ayant pour but l’augmentation des capacités cérébrales des gens.

UNE VIE SAUVAGE

Amanda Forbis et Wendy Tilby – 2011 – Canada –13 minutes

 Au début du vingtième siècle, des dizaines de milliers de jeunes Anglais de bonne famille arrivent dans l’ouest canadien.

Les films présentés sont-ils des documentaires ?

Sur le vif ?

(cliquez sur le lien "Sur le vif ?" dans le carré jaune et répondez au questionnaire.)

Dans les extraits suivants, tirés des films du programme DOCUMENTAIRES ?, déterminez ce qui a été filmé sur le vif, par opposition à ce qui a été dirigé voire inventé pour les besoins du film.

Micro-histoire du documentaire sous forme de frise. 

À travers des courants, des problématiques, des portraits de cinéastes et surtout des oeuvres majeures, parcours sélectif dans l’histoire du cinéma du réel.

March 22, 1895

Premières vues documentaires

(cliquez sur le lien pour accéder à la frise et avancez jusqu’à la page de mars 1895.)

Le 22 mars 1895 les frères Lumière organisent la première démonstration publique du Cinématographe. Ils projettent Sortie d’usine.

Suite au succès des premières projections, les Lumière envoient des opérateurs partout dans le monde, qui réalisent des centaines de "vues" documentaires.

Films de famille, de voyage, métiers, événements politiques : les vues Lumière couvrent déjà bon nombre des sujets de prédilection du cinéma documentaire.

Ces vues sont pour la plupart constituées d’un seul plan fixe de moins d’une minute. Pourtant, on peut déjà parler d’une mise en scène du réel.

(en cliquant sur les pages suivantes vous parcourrez tout l’histoire du film documentaire jusqu’à nos jours.)

2010

Webdocumentaire

Sur fond de crise de la presse et du photojournalisme, les journaux s’intéressent aux possibilités du web. Les formes d’écriture évoluent, privilégiant un mélange des supports (vidéos, photos, éléments graphiques, textes, sons) et des récits non linéaires qui proposent à l’internaute de circuler à son gré dans des œuvres interactives.

Ce nouvel espace créatif à investir attire aussi plasticiens et cinéastes. Parmi les expériences les plus intéressantes, citons Prison Valley (2010) de D. Dufresnes et P. Brault, plongée lugubre dans une ville du Colorado dont l’économie repose sur l’industrie carcérale ou La Zone (2011) de G. Herbaut et B. Masi, parcours sensible des territoires désolés de Tchernobyl.

Internet constitue aussi une banque d’images qui témoignent d’événements parfois non traités par l’information. Ainsi Fragments d’une révolution (2011), film anonyme, révèle, par un montage d’images amateurs, une fraude électorale en Iran.

 

Cette frise rédigée par Amanda Robles et Julie Savelli, est éditée par Ciclic, agence régional du Centre pour le livre, l’image et la culture numérique.