Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > Lycéens au cinéma > Deuxième séance Lycéens au cinéma : vendredi 17 février
Publié : 13 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Deuxième séance Lycéens au cinéma : vendredi 17 février

De 10h30 à 12h30 au cinéma Lux, les classes engagées dans l’opération "Lycéens au cinéma", toutes les classes de secondes générales, les secondes Ébénistes et Tapissiers ainsi que les 1ères et les Terminales L, et les Terminales Carrières Sanitaires et Sociales, assistent à la projection de

Morse

de Thomas Alfredson ( Suède)

Genre : Fantastique

Synopsis : 
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire...


Interview de Thomas Alfredson sur le site du webzine "Il était une fois le cinéma"

Voici les questions de Hadrien Dumont sur ce "petit film devenu grand" :

  • Vous n’aviez jamais abordé le genre horrifique précédemment. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le fait de réaliser Morse ?
  • Pour vous, la fin du film est plutôt pessimiste, ou optimiste ?
  • Morse est très réaliste pour un film d’horreur : cela vient du livre ou de vous ?
  • Pour vous, quelle expression décrit le mieux Morse : un film d’horreur, une histoire d’amour ou un conte « noir » pour enfants ?
  • La photographie du film est très pure : quel est l’avantage de filmer avec une caméra analogique, et non numérique ?
  • Il y a un véritable travail sur le son dans votre film. Vous mélangez des scènes très silencieuses avec d’autres, où le moindre son est accentué (comme la respiration des personnages). Comment avez-vous abordé l’ambiance sonore de Morse ?
  • Les enfants du film sont extraordinaires. Particulièrement Eli, qui est très étrange. Elle n’a pas d’âge fixe, elle peut paraître très enfantine comme très adulte, ce qui correspond parfaitement à son statut de vampire centenaire. Comment s’est déroulé le casting ?
  • Dans Morse , la vision de l’enfance est très dure. La violence et la solitude sont très présentes. Cet aspect du film vient-il du livre, ou de votre vision de cette période ?

Cliquez sur le lien vers le webzine pour découvrir les réponses de Thomas Alfredson.