Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > LE PREMIER HOMME d’Albert Camus, par et avec Jean-Paul Shintu
Publié : 23 novembre 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

LE PREMIER HOMME d’Albert Camus, par et avec Jean-Paul Shintu

Mardi 23 novembre

Dans le cadre du 50e anniversaire de la disparition d’Albert Camus, la Bibliothèque Intercommunale de La Châtre-Sainte-Sévère et le Théâtre Maurice Sand ont présenté

Le premier homme d’ Albert Camus

Adaptation et interprétation : Jean-Paul Shintu

Musique : Philippe Hersant

Aux élèves de 2nde se sont joints ceux de Terminale L, dans le cadre de leur enseignement de philosophie.

Nous voici devant l’ultime récit d’Albert Camus, celui auquel il travaillait dans les derniers mois de sa vie, avant l’accident qui lui coûta la vie.

L’écrivain y fait un retour sur son enfance et sa jeunesse ; et là se mêlent tour à tour l’univers familial - la grand-mère autoritaire, la mère silencieuse et soumise, l’absence du père -, le quartier, la ville, l’école de la République. Il décrit avec ferveur l’Algérie du début du siècle au milieu du petit peuple où il évolue, où se côtoient européens et autochtones, chrétiens, juifs et musulmans.

Jean-Paul Shintu est né en Algérie. Il débute à Lyon dans les troupes d’avant-garde, puis intègre la classe d’Antoine Vitez au Conservatoire de Paris. Il est l’auteur de plusieurs montages intégrant textes et musique autour de Mozart, George Sand, Guillaume Appolinaire, Antoine de Saint-Exupéry, Jacques Prévert, Jean Cocteau... et de scenari à partir de Pirandello et Henry James.

Le premier homme bientôt au cinéma.

Lisez l’article de Bibliobs :
Gamblin sera Camus.