Toutes les classes de secondes générales participent à l’opération ainsi que les 1ères et les Terminales L.
Pour la section professionnelle , ce sont les secondes Ébénistes et Tapissiers et les Terminales Carrières Sanitaires et Sociales.
Le Petit Chaperon Rouge de Tex Avery (USA)
Harvie Krumpet d’Adam Elliot (Australie)
Fard de David Alapont et Luis Breceno (France)
Planet Z de Momoko Seto ( Japon)
Jamais comme la première fois de Jonas Odell ( Suède)
Cameras take five de Steven Woloshen ( Canada)
Morse de Thomas Alfredson ( Suède)
Genre : Fantastique
Synopsis
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s’installe avec son père sur le même palier que lui, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockholm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n’en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n’en pâtira pas, au contraire...
Interview de Thomas Alfredson sur le site du webzine "Il était une fois le cinéma"
Cliquez sur le lien - en caractères gras- pour découvrir les réponses de Thomas Alfredson aux questions de Hadrien Dumont sur ce "petit film devenu grand" :
Vous n’aviez jamais abordé le genre horrifique précédemment. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le fait de réaliser Morse ?
Pour vous, la fin du film est plutôt pessimiste, ou optimiste ?
Morse est très réaliste pour un film d’horreur : cela vient du livre ou de vous ?
Pour vous, quelle expression décrit le mieux Morse : un film d’horreur, une histoire d’amour ou un conte « noir » pour enfants ?
La photographie du film est très pure : quel est l’avantage de filmer avec une caméra analogique, et non numérique ?
Il y a un véritable travail sur le son dans votre film. Vous mélangez des scènes très silencieuses avec d’autres, où le moindre son est accentué (comme la respiration des personnages). Comment avez-vous abordé l’ambiance sonore de Morse ?
Les enfants du film sont extraordinaires. Particulièrement Eli, qui est très étrange. Elle n’a pas d’âge fixe, elle peut paraître très enfantine comme très adulte, ce qui correspond parfaitement à son statut de vampire centenaire. Comment s’est déroulé le casting ?
Dans Morse , la vision de l’enfance est très dure. La violence et la solitude sont très présentes. Cet aspect du film vient-il du livre, ou de votre vision de cette période ?
To Be Or Not To Be d’ Ernst Lubitsch ( USA)
Avec : Carole Lombard (Maria Tura), Jack Benny (Joseph Tura), Robert Stack (le lieutenant Sobinski). 1h39.
Genre : Comédie loufoque
Thème : Résistance
La fiche du film sur le site du Ciné Club de Caen :
"En 1939, dans un théâtre de Varsovie, un jeune lieutenant aviateur quitte chaque soir sa place pour filer dans la loge de la belle Maria Tura, dès que Joseph Tura, le mari, attaque le grand monologue de Hamlet, "to be or not to be".
Les Allemands ont envahi la Pologne et le jeune lieutenant aviateur, parachuté de Londres entraine toute la troupe dans un jeu dangereux pour sauver juifs et résistants."
Cliquez sur le lien vers le site - en caractères gras- pour lire la suite de la présentation de ce chef-d’oeuvre du cinéma.
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022