Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2009-2010 > Exposition "Voyage onirique à Nohant" > Notre expo dans la presse
Publié : 22 mai 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

Notre expo dans la presse

        La Châtre. Suite à une visite des jardins de Nohant, les lycéens de George-Sand vous invitent à un voyage créatif et onirique.
        Cinquante-quatre élèves du lycée George-Sand ont travaillé depuis janvier pour préparer une exposition ouverte au public et inspirée par une visite des jardins de Nohant. -
        J’aime la photographie et le multimédia. Julien, en seconde 4, joue aussi avec les mots. Le cliché qu’il a retenu le montre, la chemise ouverte, avec le mot « arbre » écrit sur son tronc. Pardon, son torse.
        Quelle relation y a-t-il entre les arts plastiques et les cinquante-quatre élèves des classes de seconde 4, de la terminale agent restauration, terminale tapissier décoration et une seconde tapissier siège ? Aucune, peut-être. Mais quand ces jeunes élèves prennent les appareils, les pinceaux et autre outils, ils sont armés jusqu’aux dents pour relever le défi d’un projet Aux Arts, lycéens !, soutenu par le rectorat et la région Centre.
        Artiste plasticienne, Agnès Verrier, en rappelle la genèse : « Ce voyage onirique dans les jardins de Nohant, en janvier sous la neige, démarre à partir de Corambé, sorte de divinité d’un texte écrit par George Sand ». Le résultat ressemble à une avalanche de métamorphoses ; « Voyez ces chaises, vous en faites ce que vous voulez, peintes, recouvertes de mots. Cette chaise vide devient une sculpture qui reste associée à vos photographies », explique Agnès Verrier aux lycéens.
        En terminale, section tapisserie-déco, la jeune Caroline Gambier ne boude pas son plaisir « car dans notre formation qui peut sembler manuelle, il faut aussi savoir faire preuve d’originalité. Cela nous ouvre l’esprit ».
        George Sand elle-même ne soupçonnerait pas les trésors cachés de son jardin. « Les élèves ont particulièrement photographié les détails, l’éphémère avant de torturer leurs clichés numérisés avec des textes évocateurs et poétiques comme Fluidité du corps. Endormie, j’en reste bouche baie  ».
        Ces travaux seront exposés et ouverts au public au sein même du lycée, ce qui est peu courant « et la finalité est de concrétiser un jumelage entre le lycée George-Sand et le site patrimonial de Nohant ».
      Exposition dans le hall du lycée, du 18 au 21 mai, de 9 h à 19 h.
 Jacky Courtin

Portfolio automatique :