Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Musique et littérature autour de Sand et Liszt
Publié : 6 juin 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Musique et littérature autour de Sand et Liszt

Lundi 6 juin, des élèves de 2nde 2 et 2nde 4 ont la chance de rencontrer Bertrand Périer, l’un des administrateurs du Festival de Nohant, pour une présentation illustrée et interactive de George Sand et Franz Liszt.

George Sand, dans son rôle de "catalyseur de talents" dans tous les domaines artistiques, littérature, musique, peinture, théâtre de marionnettes.

Parmi les invités illustres de Nohant, Franz Liszt, qui y vint deux fois, est particulièrement à l’honneur cette année, puisqu’on célèbre le bicentenaire de sa naissance.

Bertrand Périer s’attachera à montrer aux élèves les différentes facettes de l’art de Franz Liszt, la virtuosité, l’inspiration littéraire, les voyages à travers l’Europe...

"Liszt est venu deux fois à Nohant, en 1837, dont une fois en compagnie de Marie d’Agoult. Il transcrira lors de ses séjours plusieurs Lieder de Schubert et, en partie au moins, les symphonies 5 et 6 - peut-être 7 - de Beethoven, son dieu en musique... Par sa personnalité extraordinaire, et ses sentiments amicaux à l’égard de George Sand ("J’aime Franz, c’est une portion de mon propre sang") - sans parler de leur profonde connivence intellectuelle -, Liszt participera à certaines soirées littéraires et musicales que donnera l’écrivain dans sa maison. Sand les décrira elle-même très poétiquement dans Histoire de ma vie ."

Festival de Nohant 2011 - 4 juin - 10 juillet

Chopin et Liszt chez George Sand

"Au travers de plus de 30 concerts et spectacles, Chopin et Liszt dialogueront, comme par-delà le temps ; viendront s’y ajouter des "causeries" visant à mieux connaître, entre autres, l’art si riche et divers du musicien hongrois.

Le piano, instrument roi du romantisme sera au cœur de cette édition, servi par des interprètes exceptionnels comme Christian Zacharias, Nicholas Angelich, Deszo Ränki, Brigitte Engerer, Yulianna Avdeeva, Boris Berezowski et bien d’autres... Le Festival de Nohant accueillera également pour une journée hommage le pianiste américain mythique Byron Janis, venu au festival en 1989, qui présentera en exclusivité européenne son autobiographie et le film sur sa vie.

Nohant s’affirme ainsi, et plus que jamais, par son festival, comme le coeur de la France romantique."

Yves Henry, président du Festival de Nohant

Jean-Yves Clément, conseiller artistique