Le 28 mai, à la Cité de l’Or, à Saint-Amand-Montrond, aura lieu l’exposition des œuvres médaillées par les jurys du Concours National "Un des Meilleurs Apprentis", organisé par le Groupement du Cher des Meilleurs Ouvriers de France.
En Ébénisterie, Romain Chauvat, médaille d’argent départementale, et Louison Dudefant, médaille de bronze départementale.
En Tapisserie d’ameublement en siège, Anaïs Bonnin, médaille d’or départementale et régionale, Lucie Chicaud, médaille d’argent départementale, Virginie Debost, médaille d’or départementale et régionale, Justine Leprince, médaille d’or départementale et régionale.
L’exposition est visitée par cinq à six cents personnes ; les œuvres des lauréats sont présentées aux personnalités invitées et à la presse.
A l’issue de l’exposition, a lieu la remise des récompenses.
Anaïs, Virginie et Justine participent au Concours National qui se déroulera en septembre, et si elles gagnent, ce que nous leur souhaitons de tout cœur, c’est dans le cadre solennel et prestigieux du Sénat, à Paris, qu’aura lieu la remise des prix.
Dans l’édition du 5 mai de L’Écho du Berry, vous pouvez lire l’article de Nicolas Barraud :
« Joli tir groupé pour la section tapisserie du Lycée »
Extrait : Une belle ligne à ajouter à leur CV
« Les trois médaillées d’or pourront ajouter une belle ligne à leur CV qui devrait les aider à pousser des portes à l’avenir ; quant à la section « tapisserie en siège » du lycée castrais, cette réussite met en valeur la qualité de son enseignement et devrait faciliter le recrutement de futurs élèves. »
Dans l’édition du 6 mai de L’Echo La Marseillaise, Denis Bonnet consacre un article aux
« Quatre lycéennes couronnées d’or et d’argent »
« Le 14 avril dernier, au lycée professionnel Jean de Berry à Bourges, un concours national des meilleurs apprentis de France a exceptionnellement honoré quatre lycéennes de la section tapisserie-ameublement-sièges (où l’on compte 11 élèves, dont 7 filles) du lycée polyvalent George Sand de La Châtre. Les membres d’un jury trié sur le volet, qui comportait deux des meilleurs ouvriers de France, ont sélectionné les œuvres présentées selon des critères bien précis (respect du plan initial, bonne utilisation des matières...), optant comme à l’ordinaire pour une notation serrée.
Hors de leur temps scolaire, pour un labeur consenti nécessitant une quarantaine d’heures, autant d’élèves ont garni à la fois correctement et esthétiquement quatre chaises de style Louis XVI (Jacob en étant l’inventeur) d’un tissu obligatoirement rayé, posé sur de la mousse. Le dossier de toile, réclamant une régularité parfaite, a été fixé par des semences (petits clous).
L’énoncé des résultats a couronné d’or Justine Leprince, 18 ans, de Mers sur Indre (note : 18,10), Anaïs Bonnin, 19 ans, de Fougerolles (note : 17,80), Virginie Debost, également 19 ans, du Blanc (note : 17, 30) ; et d’argent Lucie Chicaud, 17 ans, de Montgivray (note : 14, 50).
En septembre se déroulera la finale nationale de ce concours, dans l’Essonne, à Massy-Palaiseau. Pour d’autres espoirs et d’autres félicitations sans doute... »
D.B.
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022