Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Le Lycée accueille l’un des 23 forums territoriaux organisés par la Région (...)
Publié : 10 avril 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Lycée accueille l’un des 23 forums territoriaux organisés par la Région Centre.

Jeudi 7 avril, c’est au Lycée que s’est déroulé le forum participatif réunissant partenaires et habitants pour mener une réflexion sur l’avenir de notre territoire.

Ambitions 2020

La Région Centre a lancé, en effet, depuis octobre 2010, un grand débat participatif sur son avenir, à l’horizon 2020, en organisant 23 forums au cours desquels les habitants sont invités à partager leurs ambitions, donner leur avis, et envisager des solutions nouvelles pour répondre aux défis qui se présentent à nous sur les thèmes de l’emploi, de la santé, de l’environnement, de l’éducation...

Article de Denis Bonnet dans L’Echo La Marseillaise :

Un contournement pour la cité, un gymnase pour le lycée !

Une attitude républicaine -comme l’on dit lorsque deux adversaires politiques se rencontrent- a prévalu jeudi dernier, en début de soirée, avec le côte-à-côte de François Bonneau, président de la région Centre, et de Nicolas Forissier, député et maire de La Châtre, accueillis pareillement, ainsi qu’environ 60 personnes, par Mme Isabelle Fernandes, directrice du lycée George Sand qui avait mis à disposition sa salle polyvalente. Cela pour l’organisation d’un des 23 "forums" affichant l’objectif de préparer l’avenir du secteur géographique situé au cœur de la France, dans les domaines les plus variés et d’abord en terme d’industrie et d’économie.

Parce qu’une banderole avait été accrochée à l’extérieur de manière bien visible par des membres de l’association favorable à un contournement routier de l’agglomération castraise, ce sujet aura été parmi les tout premiers à être abordés. D’emblée par Dominique Guillaume au nom du conseil économique, social et environnemental de la région. Propos aussitôt repris par Nicolas Forissier, le pas étant emboîté, englobé dans la perspective d’un raccourcissement et d’une vitesse accrue des itinéraires ferroviaires et autoroutiers, ainsi que dans la nécessité de l"utilisation en ville comme en campagne du "très haut débit", par François Bonneau. Ainsi que la demande pressante d’un gymnase pour le lycée, le lieu de la discussion l’y obligeant sans doute.

Puis chacune et chacun a été invité à plancher, par groupes et par thèmes, afin de définir les contours lointains (à l’horizon d’une ou deux décennies) de la région, en se basant sur les besoins spécifiques des "pays" qui la composent mais dans le but de donner à l’ensemble de ses habitants les mêmes conditions d’accès à l’emploi, à la formation, à l’éducation et à la culture, les mêmes services de proximité, la même qualité de vie.

D.B.