Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Concours de dessins fantastiques pour le centenaire de Jean-Louis (...)
Publié : 25 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Concours de dessins fantastiques pour le centenaire de Jean-Louis Boncoeur

Pour célébrer le centenaire de Jean-Louis Boncoeur, l’Amicale des Anciens élèves des collège et lycée George-Sand lance un concours ouvert aux collégiens et lycéens, sur le thème

Le Berry fantastique.

Réglement, inscription et dépôt des oeuvres AVANT LE 15 MAI, à l’Office de tourisme.
Les premiers prix seront remis aux lauréats à l’occasion du banquet de l’Amicale au Château d’Ars, le 11 septembre.

Claude Augereau, présidente de l’Amicale, est la fille de Jean-Louis Boncoeur, homme de lettres et comédien, né à La Châtre, en 1911, professeur de lettres et d’arts plastiques, l’une des figures les plus célèbres du Berry.


De son vrai nom, Edouard Lévêque, le dramaturge invente Jean-Louis Boncoeur, berger observateur et moraliste, portant chapeau et limousine rayée, favoris blancs et visage buriné, appuyé sur son bâton de pèlerin.

Boncoeur écrit des textes sensibles, tant humoristiques que graves, dont il publie la totalité dans Le berger m’a dit... (1955-1978).

Entièrement au service de son personnage, Boncoeur abandonne la peinture pour se tourner davantage vers le dessin. Illustrateur de ses propres livres, il dessine d’abord des miniatures, très fines, à la manière des enlumineurs (in La pastoure et le maître d’école ), puis s’oriente vers un style rustique dont les traits sont plus grossiers (in Le berger m’a dit... )

(Source : extraits de l’article de Wikipedia)

Pour voir un extrait du DVD Le Berry de Jean-Louis Boncoeur  : "Le sorcier Jean-Lou", sur le site de Lancosme multimedia. et pour lire le texte, extrait des Contes et légendes du Berry.