Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Lycéens responsables > Inauguration d’une toile de Gaëtan Deffontaines au gymnase du (...)
Publié : 1er juin 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Inauguration d’une toile de Gaëtan Deffontaines au gymnase du Lycée.

Mardi 30 mai, a eu lieu dans le tout beau, tout neuf gymnase du Lycée, une bien sympathique cérémonie pour dévoiler la toile réalisée par l’artiste graffeur Gaëtan Deffontaines d’après un dessin créé par une de nos élèves de Terminale, Léa, qui suit l’option arts plastiques au lycée.

C’est, comme l’a rappelé Fabien Cervera, Proviseur du Lycée, dans un court discours de présentation, l’aboutissement d’un projet de l’équipe 2016-2017 du CVL.

En effet, les élus CVL ont eu l’idée de s’approprier en quelque sorte le nouveau gymnase en le décorant. Ils ont lancé un concours de dessins, dans le style "graff", et c’est celui de Léa qui a été choisi.

A partir de ce dessin, Gaëtan Deffontaines a créé une toile (il fallait que la "fresque" soit amovible) avec les techniques qu’il utilise pour ses "graffs", bombe et marqueurs.

Mardi, en présence de représentants de la Municipalité, d’enseignants, et surtout des membres du CVL, fiers de voir leur projet se concrétiser, Mme Labarre, CPE et Référente CVL, a dévoilé la toile.

Puis, elle a été décrochée pour que les deux co-artistes la signent, et enfin, remise en place.

Un sourire de Gaëtan et Léa qui posent pour les journalistes devant leur oeuvre.

Les briques rappellent un matériau très présent dans l’architecture du Lycée. La brèche dans le mur est, nous a dit Gaëtan Deffontaines, un motif très utilisé dans le "street art". Enfin, on remarque que Léa, dans son dessin, a réuni plusieurs sports, le badminton, très pratiqué au lycée, le basket et le hand, et prôné la mixité, garçons et fille, Blancs et Noir.

Le choix de l’artiste pour réaliser la toile a permis de faire revenir Gaëtan Deffontaines dans son ancien lycée.

En effet, il a passé deux ans comme interne, pour préparer un CAP ébénisterie ; mais évidemment, les cours qui lui ont plu le plus, c’étaient ceux d’arts appliqués et histoire des styles. Il n’a gardé, dit-il, que de bons souvenirs de son passage au Lycée George Sand et a accepté de raconter son parcours dans la rubrique consacrée aux "Anciens" : De l’ébénisterie au "Street Art", parcours étonnant de Gaëtan Deffontaines. (Cliquez sur le lien pour lire son article.)

Les artistes avec les élus du CVL et Mme Labarre pour la photo souvenir.