Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > CAP APR > Vive la cuisine mahoraise et haïtienne !
Publié : 26 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vive la cuisine mahoraise et haïtienne !

Si l’an passé, le Mexique était à l’honneur, cette année, les élèves de la classe de terminale APR, ont décidé de préparer un repas à thème, imaginé par deux de leurs camarades, Hadia et Djefté.


Hadia, originaire de l’île de Mayotte, a choisi de nous faire découvrir un ingrédient très présent dans la cuisine mahoraise, le manioc. Il s’agit d’un tubercule originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Son choix de recette s’est naturellement porté sur du bœuf au lait de coco accompagné de manioc.

Djefté, d’origine haïtienne, a décidé quant à lui de mettre en avant un autre ingrédient, très utilisé dans la cuisine haïtienne, la banane plantain.
À noter, il ne faut pas comparer la banane plantain avec les bananes que nous mangeons au petit déjeuner ou en dessert. La banane plantain ne se consomme pas crue. Il faut la faire cuire avant de pouvoir la consommer.
Pour sa part, il a choisi une recette traditionnelle, celle du poulet à la haïtienne accompagné de bananes pesées et du Pikliz (Mélange de légumes crus et macérés dans du vinaigre).

Epluchage de la banane plantain

Taillage du manioc

Ce fut encore une fois un succès. La rumeur d’un menu exotique s’étant vite répandue dans l’enceinte du lycée, ils étaient nombreux à vouloir déguster ce repas d’outre-mer !