Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > La Rubrique Coups de coeur > Un roman sidérant
Par : Harry
Publié : 1er décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un roman sidérant

Rebecca - Daphné du Maurier

Écrit par une romancière britannique, Daphné du Maurier, Rebecca est un roman a couper le souffle.

Paru en 1938, il est considéré comme l’un des meilleurs romans du XXème siècle et a reçu, par ailleurs, de nombreux prix littéraires comme le « National Book Award » ou encore le « Anthony Award for the Best Novel of the Century ».

En Angleterre, début du XXe siècle, Maximilien de Winter, propriétaire du domaine de Manderley est veuf depuis que son épouse Rebecca s’est noyée.

Séjournant à Monaco, il y rencontre une jeune femme de chambre, timide et peu sûre d’elle. La courtisant, il décide de l’épouser. Mrs de Winter se retrouve alors à la tête d’un des plus beaux domaines du nord de l’Angleterre. Le conte de fées tourne bientôt au cauchemar lorsqu’elle s’aperçoit que Rebecca n’est pas tout à fait morte et qu’elle semble toujours hanter le manoir.

Proche du roman à l’eau de rose mais encore plus du polar gothique, Rebecca est une véritable source d’inspiration pour les jeunes d’aujourd’hui.

Il est superbement écrit ; vous vous abandonnerez entièrement aux douces formulations de l’auteure anglaise et vous vous laisserez bercer par le mélange subtil d’amour et d’angoisse. C’est un style très prononcé et très juste que nous propose ce roman même si la traduction française passe sous silence quelques parties de la version d’origine. Les personnages de ce roman font aussi sa force ; en effet, même si on connaît leur identité, une part d’eux reste toujours énigmatique et semble cacher des lourds secrets.

Sans vous dévoiler toute l’intrigue ni la totalité des personnages, sachez que le château de Manderley renferme un lourd passé ; certains personnages, hantés par la mort brutale de Rebecca, errent comme des âmes perdues dans ses couloirs et chambres interdites.

Par ailleurs, un célèbre cinéaste Alfred Hitchcock a adapté ce roman au cinéma, tout en ayant gardé la justesse des mots de Daphné du Maurier.

Pour ma part, j’ai découvert ce livre par l’intermédiaire d’une de mes professeures, qui a été de fort bon conseil ; c’est une réédition magique et fantastique que je recommande vivement à tous les amateurs de lecture.

« J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley »