Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Espace international > Un rêve devenu réalité : le Canada
Par : Jenny
Publié : 30 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un rêve devenu réalité : le Canada

Récit de voyage d’une lycéenne.

J’ai eu la chance cette année de réaliser mon rêve le plus fou : voyager au Canada.

C’est un pays magnifique, avec des paysages à couper le souffle. En plus, je suis partie en automne, c’est-à-dire à la meilleure saison pour voir les mélanges de couleurs dans les parcs et les forêts.

Tout d’abord, sachez que c’est un pays faisant partie du Commonwealth, donc à la tête de ce pays règne la Reine Elizabeth II. Même si le dirigeant principal est Justin Trudeau, 23ème premier ministre en fonction.

 

Mon expérience au Québec 

J’étais logée à Longueuil, au Québec, la 5ème ville en importance de la province ; elle fait également partie de la deuxième plus importante agglomération urbaine du Canada.

Les paysages sont les plus beaux que j’ai pu voir. Les rues sont couvertes de feuilles orangées, rouges, roses, violettes ; les parcs sont d’une splendeur inouïe, et les forêts, je n’en parle même pas.

J’étais logée dans ce bâtiment, à Longueuil : le "100 Sacré Coeur". Il est situé à 3 minutes à pied d’un arrêt de bus que j’ai souvent emprunté pour me rendre à Montréal.

Sans vous mentir, je n’ai pas eu beaucoup de chance : il n’a pas fait vraiment beau... Sur 15 jours, j’en ai bien eu 10 de froid, de vent et de pluie. Comme m’a dit mon ami : BIENVENUE AU PAYS !

J’ai eu la chance de profiter d’un bar/bowling près de chez moi où travaillait le père d’un ami, Le Dooly’s. Les boules de bowling étaient toute petites ; je dirais qu’elles étaient de la taille d’une balle de handball.

 

Montréal 

Mes excursions à Montréal, la capitale, étaient très fréquentes. Je me suis rendue plus particulièrement à la Rue Sainte Catherine après avoir demandé à une gentille Québecoise de m’indiquer un itinéraire intéressant. Voyant que j’étais une fille, elle m’a gentiment répondu avec son magnifique accent :

"La Rue Sainte Catherine, c’est ce que tu peux aimer le plus ! Il y a plein de magasins !"

Elle avait tout compris ! Et elle avait raison... je n’avais jamais vu une rue aussi gigantesque que celle-ci !

La rue Sainte Catherine est la plus grande rue commerciale de Montréal. Il s’agit de la plus importante concentration de magasins au Canada et du plus important regroupement de boutiques de mode et de prêt-à-porter du pays. Elle s’étend sur 11,2 km carrés et compte près de 1200 magasins.

Voici l’église St James United Church ; elle se trouve au bord de la rue Ste Catherine :

Ou encore la Cathédrale Christ Church :

J’ai également eu la chance de visiter le MAC (Musée d’Art Contemporain), le Musée d’Art Moderne et le théâtre de la Rue Ste Catherine.

Et bien sûr, à ne pas louper si vous vous rendez ici, le magnifique opéra de Montréal :

C’est la plus grande grande salle de tout le pays

2996 fauteuils

 

Je n’en dirai pas plus ; à vous de partir visiter ce magnifique pays.

Ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir partir et réaliser mon rêve ; j’ai passé deux semaines incroyables et je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont soutenue et aidé à partir. Je vous encourage grandement à partir, il n’y a rien de plus enrichissant. Cette expérience m’a fait ouvrir les yeux sur le monde et si je pouvais, je repartirai encore, pourquoi pas en Irlande, ou en Australie ? On verra dans les années à venir.