¡ El día de los muertos en el instituto !
Le Mexique et sa célèbre fête des morts ont envahi le hall du Lycée pendant 2 jours.
Les élèves de seconde ont pu découvrir cette fête avec Abraham, l’assistant et en groupes, ils ont réalisé l’une des coutumes de cette fête,
Une tradition préhispanique du Mexique qui est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco et figure également dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.
« Dans un autel, on peut trouver la métaphore de la vie même, et on entend la mort comme un renaître constant, qui nous fait comprendre que demain nous serons les invités à la fête. »
Les origines de cette fête sont antérieures à l’arrivée des Espagnols au Mexique. Dans la vision préhispanique, l’acte de mourir était le début d’un voyage vers le Mictlán, le royaume des morts.
À l’époque préhispanique, il était également courant de conserver des crânes comme trophées de guerre et de les afficher lors de rituels pour symboliser la mort et la renaissance.
L’autel de morts est un élément essentiel. Les personnes ont la conviction que l’esprit de leurs défunts retourne du monde des morts pour vivre dans la famille ce jour.
Les symboles sont :
Les différents niveaux dans les autels représentent des étapes pour parvenir au ciel, et les 5 éléments ; eau, air, feu et terre. Le sel, symbolise la purification de l’esprit.
Du papier coloré et découpé, dont les trous forment des motifs, est considéré comme une représentation festive du jour des morts et du vent.
De l’encens et du copal symbolisent le passage de la vie à la mort.
De la nourriture, en particulier du pain de mort, Des têtes de mort en sucre (« calaveritas »), de la courge confite, les boissons appréciées par le défunt, ainsi que des fruits et du maïs qui symbolisent la récolte.
Un ou plusieurs portraits du défunt.
Des objets personnels du défunt.
Des bougies allumées symbolisent la lumière qui guide dans le monde.
L’eau représente la pureté de l’âme et la régénération de la vie.
Les fleurs de cempasúchil (œillets d’inde ) guident les esprits par leur senteur./p>
Chaque groupe d’élèves avait choisi une personne à qui rendre hommage et nous avons élu les 3 autels les plus respectueux par rapport à la coutume et les plus originaux.
Le 1er est celui rendant hommage à Bob Marley.
Le 2ème est celui rendant hommage à George Sand.
Le 3ème est celui rendant hommage à Claude François.
Abraham a été très touché et fier de l’investissement des élèves dans ce projet. Leur professeur aussi est fière de ses élèves ! Il les remercie chaleureusement car c’est avec cette journée-là qu’il nous a fait ses adieux.
Enfin non, ce n’est qu’un « hasta pronto » nous a –il dit !!!
Alors nous lui disons tous encore un grand merci et à très bientôt !!!
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Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022