Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Et si on remplaçait le bac par... > Et si on remplaçait le bac par un voyage en Syrie.
Publié : 22 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Et si on remplaçait le bac par un voyage en Syrie.


Le Prix Charlie.
Christopher, 2nde3
Lycée George Sand, La Châtre 36400


 Mesdames et messieurs, bonsoir et bienvenue dans le 2015 sur Télé36.


Aujourd’hui, les députés de France en partenariat avec Charlie Hebdo ont décidé d’organiser un concours spécial basé sur un sujet plus que bizarre. Les jeunes sont amenés à réfléchir sur "Et si on remplaçait le bac par..."

Je vais vous lire ce qu’un jeune garçon a écrit espérant peut-être remporter ce concours.


"Et si on remplaçait le bac par un voyage en Syrie. Ce serait les belles vacances. Ak-47, Kamikaze, ce genre de chose, se rendre au Bataclan et faire comme eux, on en rêve tous n’est-ce pas ? Se faire passer pour des idiots devant plus de soixante millions de personnes. Non désolé, par la terre entière.

Un voyage en Syrie, c’est bien aussi pour visiter ses beaux monuments, ses belles villes, Attendez ! Mon envoyé spécial me signale que tout cela a disparu et qu’à la place c’est des DJI… attendez je ne comprends pas ce mot rocambolesque. Djihadiste ? Mon dieu, mon envoyé vient de se faire prendre pour un pigeon par les DJIJESAISPASQUOI.

Un voyage en Syrie pour pouvoir dominer le monde et rêver en tant que DJIJESAISPASQUOI. Tout ça en s’entraînant pour devenir Allah et aller tuer des gens sans la moindre raison. Aussi un voyage en Syrie pour penser Avenir et Patrie en devenant DJIJESAISPASQUOI pour la liberté ainsi que l’égalité et la fraternité à coup sûr. Il faut rejoindre leurs rangs et mourir pour le DJIJESAISPASQUOI. Obéir et rester dans les rangs, c’est trop compliqué ; par contre, passer chez eux, c’est bon ; pas besoin de travailler ou gagner ta vie ; de toute façon, tu meurs après.

Attention, tu meurs pour Allah. Et les autres, quelques milliards de personnes, c’est tous des idiots, c’est nous qui avons raison, pas eux. Ils croient qu’ils vont réussir à avoir la paix comme ça. Non, il faut passer par la guerre pour avoir la paix. Il faut tuer la liberté, vous allez le faire en Syrie. Vous voyez en Syrie, vous avez un job à la sortie celui d’accueillir les autres DJIJESAISPASQUOI dans le paradis d’Allah où, et bah, y’a que nous et personne d’autre, parce que les autres musulmans, c’est des faux et nous, on des vrais et ouais !

Alors, vous voyez, si vous voulez, on peut remplacer le bac par cette chose totalement Niaise qui est de rejoindre le Djihad. On devient ennemi public, c’est carrément anticonstitutionnel. Mais bon, c’est un choix de vie, comme être médecin ou psychiatre.

Après, moi je dis ça, je dis rien."


P.S ce texte contient pas mal d’humour noir et d’ironie comme autorisé dans le concours. Ce texte ne fait pas de propagande, mais dénonce.
En hommage à Charlie Hebdo et aux morts du 13 novembre ainsi qu’à travers le monde.

Que la liberté d’expression persiste.

Voir en ligne : Lien vers le concours