Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2010-2011 > Savez-vous ce qu’est une répétition à l’allemande ?
Publié : 19 février 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Savez-vous ce qu’est une répétition à l’allemande ?

Vendredi après-midi, 11 février, les "Abonnés privilégiés" ont pu assister à une répétition de L’Impossible M. Holmes !, une comédie écrite par Christophe Guillon et Christian Chevalier, mise en scène de Christophe Guillon.

Source : Site "L'impossible Monsieur Holmes !"

Ils ont eu ainsi un avant-goût de la pièce à laquelle ils assistaient le soir.

Mais surtout, ils ont découvert tout le travail technique préparatoire qu’exige un spectacle pourtant bien rôdé (déjà une trentaine de représentations pour cette pièce créée au Festival d’Avignon, l’été dernier) !

La Compagnie Kelanotre a eu la gentillesse d’accueillir la trentaine de lycéens"Abonnés privilégiés"
pendant une heure alors que toute la troupe et les techniciens répétaient entrées et sorties, déplacements, éclairages, positionnement des éléments du décor, effets spéciaux....

Photo : Alexane Photo : Alexane

« L’allemande » est, en effet, une répétition, sans costumes, sans dire tout le texte, où l’on déroule la pièce en accéléré pour mettre au point tous les changements d’espaces.

Photo : Alexane

Dans une ambiance à la fois fiévreuse et joyeuse, les comédiens, malgré leur concentration, se lançaient piques et plaisanteries, et même répondaient aux questions des lycéens fascinés par le professionnalisme, la précision que requiert le rythme rapide de cette comédie policière.

Photo : Alexane

Distribution :

Christian Chevalier : Sherlock Holmes

Laurent Le Doyen : Dr. Watson

Emmanuel Guillon : l’inspecteur Lestrade

Christoph Guillon : le Comte Sylvius

Philippe Huriet : Richard Steppleton

Agnès Jerlin : Kathryn Steppleton

Note du metteur en scène, Christophe Guillon

"En optant pour une mise en scène nerveuse, axée sur l’action, en alternant violence et romantisme, en émaillant le spectacle d’indices susceptibles d’amener le public enquêteur à percer le mystère Holmes (aussi grand que l’énigme proposée), en accentuant les tensions entre personnages, en laissant la part belle à l’humour, en accélérant les changements de décors, et en faisant mienne la maxime de Sherlock : « Rien ne me fait plus peur qu’une crise d’ennui aiguë », j’ai souhaité que le spectateur trouve, ou retrouve lors des représentations toute la magie des feuilletons populaires sur grand écran."

Pari gagné : pas un moment d’ennui au cours de la représentation qui a redonné vie au mythique couple Holmes/Watson.

Source : Site "L'impossible Monsieur Holmes !"