Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > "Votre enthousiasme est agréable à entendre."
Publié : 16 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

"Votre enthousiasme est agréable à entendre."

C’est ce qu’a dit le Président de la Région à nos lycéens au cours de sa rencontre avec eux, mardi 10 septembre, après-midi.

En effet, François Bonneau, dans sa tournée de rentrée des lycées de la Région, a pris le temps de bavarder cordialement avec nos jeunes des nouvelles formations ouvertes, cette année, au Lycée George Sand, l’option "Structure" du Bac Pro ASSP et le Bac Pro "Technicien Menuisier-Agenceur" qui viennent compléter les offres déjà proposées : l’option "à domicile" pour les ASSP et le pôle Bois avec le Bac Pro Technicien Constructeur.

Le Proviseur du Lycée, Michel-de-dieu Okala a accueilli le Président de la Région en exprimant la fierté de toute la communauté scolaire pour l’intérêt qu’il prend à notre établissement, puisque c’est sa cinquième visite en trois ans et que la Région a investi un total de 10 millions d’euros dans les travaux du Lycée.

Les ouvertures de sections dans les établissements scolaires relèvent désormais de la décision de la Région, en accord avec l’Education Nationale, représentée, lors de cette visite, par le Directeur Académique, Pierre-François Gachet. Ces créations se font en articulation forte avec l’environnement local ; il s’agit, selon les mots de François Bonneau, à la fois de dynamiser les espaces ruraux par la création de nouvelles filières et de tenir compte de l’évolution des métiers d’aujourd’hui.

D’un bâtiment à l’autre, visite des ateliers des ASSP et des TMA

Sous la caméra de Bip TV, la visite débute par le chantier de la nouvelle formation des ASSP.
La livraison est prévue pour février.
Mme Mautret décrit le futur aménagement de la salle spécialisée des ASSP à M. Bonneau, M. Gachet et Mme Palat, Maire-Adjointe. Cette très grande salle accueillera un espace polyvalent : salle d’atelier et de cours, espace numérique.
Mme Mautret est professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales, et professeur principal de Terminale ASSP.
Rencontre avec les élèves de 2nde ASSP.
François Bonneau a apprécié la spontanéité et l’aisance de nos lycéennes, très motivées dans leurs choix d’orientation.

Dans l’atelier des menuisiers-agenceurs, les tout nouveaux élèves de seconde se familiarisent avec les machines sous l’œil attentif de leur professeur, M. Grospeaud.

François Bonneau s’entretient chaleureusement avec un groupe d’élèves.
Il souligne l’investissement de la Région dans notre lycée : c’est une restructuration complète des ateliers qui est lancée pour répondre au défi de la modernisation des métiers.

Rencontres imprévues

Impossible de passer à côté de l’atelier des Luthiers sans leur rendre visite. La Formation Complémentaire Lutherie n’a fait sa rentrée que le 14 septembre, mais les jeunes sont déjà à leur affaire, pleins de projets et d’enthousiasme.

Mme Enon, Proviseur-Adjointe, et M. Ghiron, Chef des Travaux, accompagnaient également les visiteurs au cours de leur découverte des ateliers.
M. le Proviseur a présenté au Président de Région deux bonnes élèves de Terminale BP Constructeur Bois.
M. Bonneau les félicite de leur choix original de parcours scolaire ; il les promet à un bel avenir : les filles ont leur place à prendre dans les métiers du Bois.

Pour voir le reportage de Bip TV, vous trouverez le lien dans l’article du Blog : "Reportage Bip TV"