Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2015-2016 > Le mot de notre Proviseur > Du nouveau en cette rentrée 2015.
Publié : 2 septembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Du nouveau en cette rentrée 2015.

Dans un article de la NR du 1/9/2015, le Proviseur Michel-de-dieu Okala a souligné les points marquants de la nouvelle année scolaire au Lycée George Sand : un nouveau suivi des élèves à élaborer avec les parents, des effectifs en hausse grâce à de très beaux résultats aux examens, plusieurs chantiers et deux nouvelles formations ouvertes en section professionnelle.

"Effectifs en hausse au lycée"

Le point phare de la rentrée scolaire 2015 est l’application de la « loi de refondation de l’école de la République ». L’article 37 précise que le redoublement ne se fera plus qu’à titre exceptionnel. « C’est un changement fondamental qui va bousculer fortement les enseignants, estime Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée polyvalent George-Sand. Nous allons devoir changer nos relations avec les parents. Jusqu’ici, nous avions un suivi des élèves axé sur les résultats scolaires ; désormais, nous prendrons en compte les conséquences pédagogiques. La loi introduit la notion d’" école inclusive " : l’élève devra réussir par ses aptitudes et ses compétences. Nous devrons avoir une réflexion avec les parents, car c’est eux qui pourraient avoir la décision finale. » Michel de Dieu Okala attend de ces changements un tassement de la voie professionnelle.
En ce qui concerne les effectifs, ils sont une nouvelle fois en hausse. 597 élèves sont attendus au lycée, cette année, contre 537 en 2014.
La notoriété de l’établissement s’est faite naturellement, grâce aux résultats obtenus aux examens. Toutes les sections ont réalisé de beaux scores : 89,9 % de réussite au bac général – dont 93,75 en littéraire ; 91,2 % en économie et social ; 91,8 % en sciences et vie de la terre ; 94,44 % en science et technologie. Le record est détenu par le bac pro Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) : 100 % de reçus.
« Nous entrons dans une phase de chantier, avec les travaux du nouveau gymnase ; la restructuration des ateliers professionnels qui débuteront à l’automne et le pôle ASSP qui nécessite plus d’espace, ajoute Michel de Dieu Okala. Cette rentrée est marquée par l’ouverture du bac pro de technicien menuisier-agenceur et du bac pro ASSP option structure. Une réflexion est menée pour l’ouverture d’une deuxième formation complémentaire d’initiative locale peut être en lien avec le bois ou les métiers d’art, la première existant au lycée étant la lutherie. »