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Publié : 11 janvier 2011
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En Arts plastiques,

Pour vous surprendre peut-être :

Définition Ekopedia , déroutante et écologique, des Arts plastiques

"Ce qu’il est convenu d’appeler les arts plastiques (dessin, peinture, peinture numérique, collage, photo (argentique et numérique, etc.…), sont sans doute l’activité artistique la plus à même (parmi les autres arts) d’être pratiquée de manière alternative, autonome et/ou écologique."

Un exemple d’art écologique : l’Art recyclé

"Certains artistes notamment dans la mouvance de l’art brut utilisent des déchets de la société de consommation afin de les recycler en oeuvres d’art, on pensera par exemple à César Baldaccini dont beaucoup de sculptures, Les Compressions, Le Centaure , font penser à ce courant artistique."

On retient surtout :

"L’art plastique doit produire une émotion, un sentiment, une réflexion chez le spectateur."

Emotion, sentiment, réflexion,

voilà très certainement ce que les élèves qui ont choisi l’option Arts plastiques en section générale ont partagé face aux artistes qu’ils ont découverts au cours de ce premier semestre : Murakami, Monet et Basquiat.

En effet, leur professeur leur présente les expositions les plus importantes :

Takashi MURAKAMI, à Versailles du 14 septembre au 12 décembre 2010

Deux ans après Jeff Koons, le grand cirque médiatique redémarre avec l’inauguration de l’exposition de Takashi Murakami au château de Versailles.

Les oeuvres de l’artiste japonais, resté très sage, sont écrasées par le poids-lourd baroque.


Car malgré le battage fait par des associations conservatrices fustigeant l’invasion de « l’étranger » Murakami et la pornographie de ses oeuvres, l’exposition reste bien sage, l’artiste et les organisateurs de l’exposition ayant décidé, par respect pour le public familial qui visite Versailles, de laisser dans leurs caisses les œuvres les plus provocatrices de Murakami.

Le travail de Murakami décline tous les modes d’expression contemporains, de la performance à la sculpture et à la peinture monumentales, en passant par le merchandising le plus primaire.
- Son travail exploite les thèmes des « mass media » et de la culture pop, notamment la veine manga, revisités et détournés dans des œuvres ludiques, aux accents parfois « porno-pop ».
- Le style de ses peintures, les « Superflats », se caractérise par des aplats de couleurs et des images graphiques dérivées des dessins de mangas.
- L’artiste est surtout connu pour ses sculptures monumentales en fibre de verre de personnages de dessins animés érotisés, et ses ballons gonflables à l’effigie de son personnage Dob.

Claude MONET, au Grand Palais à Paris du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011

Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une œuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du vingtième siècle un des fondements de l’art moderne.

- C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge. Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.
- Dans les années 1880, des sites du Nord ou de l’Ouest de la France et de nombreux séjours en Normandie mais aussi sur la côte méditerranéenne, Belle-Ile (1886) ou la Creuse (1889), lui offrent des motifs très divers. Ainsi, à la faveur de chacune de ses campagnes, Monet construit son regard sur la nature.

En 1890, alors âgé de 50 ans, Claude Monet crée son jardin dans sa propriété de Giverny.
- Les notions de série ( Les Meules, Les Cathédrales de Rouen ) et de répétition accompagnent la carrière de Monet et apparaissent avec force.
- Le cycle des "Grandes Décorations de Nymphéas" consacre Monet décorateur. Il marque l’aboutissement de recherches entamées plus tôt dans la carrière de l’artiste.

Jean-Michel BASQUIAT, au Musée d’Art Moderne de Paris du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011

C’est l’itinéraire d’un graffiteur des rues de New-York, ami d’Andy Warhol dont la mort en 1987 le touche profondément.
Peintre important des années 80 et figure emblématique de la figuration libre, il a tout pour devenir un mythe :

premier artiste noir américain à bénéficier d’une reconnaissance internationale, il connaît une carrière fulgurante, consume sa vie et meurt prématurément à l’âge de 27 ans (en 1988 à New-York) d’une overdose.

Les graffitis de Jean Michel Basquiat expriment la révolte constitutive d’une identité et d’une culture multi-ethnique.

- Il peint l’histoire du peuple noir, le jazz et les jazzmen qu’il vénère. Il dénonce tous les symboles de la société de consommation américaine, la pauvreté urbaine et la médiatisation exacerbée.
- Il peint aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue (des voitures, bâtiments, policiers, des jeux d’enfants, des graffitis...).
- La question du racisme le hante depuis son plus jeune âge. Une majorité de ses toiles évoque la difficulté d’être noir.

Peintre-poète, il réalise de vastes collages où les images, les signes, les poèmes et les mots-concepts peuplent ses tableaux.

Sur la toile ("préparée" par endroits par l’application de photocopies en couleurs), mais aussi sur des supports moins traditionnels arrachés à l’espace urbain (des barrières), s’inscrivent des figures sombres et grotesques, des mots ou des formules, des signes plus ou moins déchiffrables, entrecoupés de couleurs stridentes.

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