Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Allons au cinéma > Lycéens au cinéma > Lycéens au cinéma : La Cérémonie de Claude Chabrol
Publié : 21 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Lycéens au cinéma : La Cérémonie de Claude Chabrol

Vendredi 1er février, 8h30, au cinéma Lux, à La Châtre, les élèves de 2nde générale, ASSP et BPCB, de 1ère L et Terminale APR assistent à la projection du premier long métrage de leur programme :

La Cérémonie

de Claude Chabrol - 1995 – France – Fiction – 1h51

 

 Le visage fermé, dur, avare de paroles et de sourires, Sophie (Sandrine Bonnaire) s’installe comme femme de ménage dans la grande maison des Lelièvre, isolée dans la campagne bretonne. Malgré un comportement bizarre et un mutisme ponctué de "je sais pas" ou "j’ai compris", la jeune femme s’acquitte parfaitement de sa tâche, réussissant même à cacher son handicap : l’analphabétisme.

Très vite, Sophie va se lier d’amitié avec Jeanne, la postière du village, (Isabelle Huppert), une jeune femme exubérante, provocatrice qui ne cache pas sa haine envers les Lelièvre et notamment envers Georges dont elle ouvre le courrier. La complicité qui naît entre Sophie et Jeanne va les conduire à partager leurs secrets...

Adaptation d’un roman de Ruth Rendell, A judgment in stone, (L’analphabète), et d’un fait divers sanglant qui a beaucoup fait parler la France des années 30 : l’affaire des sœurs Papin, le film de Claude Chabrol aborde la lutte des classes en une montée en tension qui situe LA CÉRÉMONIE entre film social et suspense hitchcockien.