Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Etre acteur de son orientation > La classe de Terminale S à Tours les 25 et 26 janvier 2012.
Par : Mathilde
Publié : 7 février 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de Terminale S à Tours les 25 et 26 janvier 2012.

Journée du 25 Janvier

Matinée à Polytech Tours

Découverte du domaine de la domotique.

Formation aux nombreuses innovations émanant de l’informatique embarquée et des télécommunications qui ont vu le jour pour centraliser la gestion des appareils électriques, portes, éclairages, chauffage liés au confort dans la maison ainsi que l’aide aux personnes.
L’étudiant responsable de ce projet d’habitat intelligent nous a montré qu’avec un simple clic sur sa tablette numérique les volets de la maison se fermaient ou encore que par un système d’ondes l’horloge pouvait se régler seule...
 
 
 
 
 
Nous avons eu la chance de rencontrer des étudiants et de pouvoir discuter avec eux. Nos questions sont toujours mieux comprises par des personnes qui ont été, elles aussi, confrontées aux joies du post-bac.

 Projet Ecoderm

Présentation de la thèse d’un étudiant fondée sur la poursuite de la création d’un logiciel fait d’algorithmes permettant de développer un outil de diagnostic incontournable pour l’exploration du tissu cutané sain ou pathologique. Ce qui implique une rupture technologique pour dépasser les limites actuelles de l’échographie haute résolution. 
Nous avons pu voir par ce projet Ecoderm que les domaines de l’informatique et de la médecine sont en corrélation.
 

Découverte du domaine de la mécanique 

Laboratoire Mécanique et Informatique
Polytech 1

 

 

Laboratoire Mécanique
Polytech 2

 

 
 
 
 
Dans les laboratoires de Polytech

 

 
 
 
Véhicule crée et amélioré chaque année par les étudiants faisant objet d’un concours.

 

 

 

Visites des lycées de Vaucanson et Descartes l’après midi

Les classes préparatoires scientifiques à Tours :
Les études en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) scientifiques sont adaptées à des étudiants ayant un goût prononcé pour les sciences, aimant l’abstraction comme le concret.

Ces classes, grâce à un encadrement renforcé et de qualité, dispensent un enseignement de haut niveau.
On y acquiert des méthodes de travail, des qualités de réflexion et de rigueur, des bases scientifiques et culturelles essentielles.

 
En première année, deux voies sont envisageables :
PTSI "Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur"
PCSI "Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur "
 
Le passage en deuxième année est décidé par le conseil de classe en fonction des aptitudes et de la motivation de l’étudiant.
En seconde année deux voies sont proposées  :
PT "Physique et Technologie"
PSI "Physique et Sciences de l’Ingénieur "
 
A noter que ce lycée semble très spécialisé dans les sciences de l’ingénieur.
 
Le Lycée Descartes de Tours possède 6 classes de 1ère année dont 3 classes dans la filière MPSI  "Mathématique-Physique-Sciences de l’Ingénieur", 2 classes dans la filière PCSI "Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur" et une classe BCPST "Biologie, chimie, physique et sciences de la terre". 

Il possède 7 classes Préparatoires scientifiques de 2ème année qui permettent une orientation dans chacune des filières possibles selon la classe suivie en 1ère année :

Les classes MP et MP* où prédominent Mathématiques et Physique pour les élèves issus de MPSI.

Les classes PC et PC* où prédominent Physique et Chimie pour les élèves issus de PCSI.

Les classes PSI et PSI* où prédominent Physique et Sciences de l’Ingénieur pour les élèves de MPSI et PCSI .

La classe BCPST 2 dans la continuité de la première année.
 

____________________

Après la visite du lycée Descartes, la rencontre avec des élèves attendant leur colle (dont Nicolas Vaslin, ancien élève du Lycée George Sand), nous avons dîné au sein de l’établissement du lycée Descartes et étions ainsi plongés dans l’ambiance des classes prépas.
Le 25 au soir
sortie du Lycée Descartes
 
Après une longue journée, nous nous sommes rendus à la MFR de Rochecorbon pour passer la nuit. Les garçons s’adonnant à la belote une bonne partie de la soirée et les filles rêvant devant la magnifique vue de la ville de Tours.
 
 
 
Journée du 26 Janvier 
26 au matin
Arrivée au CEA

Visite du CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives est un organisme public de recherche.

- Conférence "Au coeur des enjeux de la société"

Le CEA mène des recherches sur les énergies de demain, l’évolution du climat et l’effet de serre, la santé (cancer, Alzheimer...), les nanosciences...

"Speed dating" avec chercheurs, ingénieurs, techniciens.

"Speed dating" au CEA

Nous avons pu par petits groupes, aller parler avec ces différentes personnes autour d’une table calmement. Une opportunité ! Tous étaient à notre écoute et répondaient de manière très concise à nos différentes interrogations. 

- Nous terminons par la visite d’un laboratoire de Chimie.

Le département matériaux du centre CEA Le Ripault propose des solutions innovantes pour le stockage d’énergie, notamment en développant des réservoirs sous pression permettant de stocker l’hydrogène.  

Ces deux jours ont été riches en informations et découvertes. Nous repartons pour la plupart avec une idée plus précise de ce qui nous attend après le bac.

Un grand merci au Lycée d’avoir organisé cette sortie, aux accompagnateurs Monsieur Robert et Florent Charbonnier mais surtout à Monsieur Proust qui nous a suivis durant ces journées.