Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Etre acteur de son orientation > Rencontre très privilégiée avec un professeur de Polytech’ Tours (...)
Par : Mathilde
Publié : 27 novembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rencontre très privilégiée avec un professeur de Polytech’ Tours .

Notre classe de TS a pu assister vendredi 25 novembre à une rencontre très priviligiée, car nous étions en face d’un professeur-chercheur en informatique passionné et investi dans son travail qui nous a très bien conseillés pour le post-bac.

En effet, c’est toujours plus facile de converser avec quelqu’un qui est dans le domaine scientifique, car il connait mieux toutes les subtilités de l’orientation.( —> voir " petites astuces")

Dans un premier temps, Emmanuel Néron nous a expliqué pourquoi faire des études scientifiques avec des exemples précis et à avenir qui étaient ceux du développement durable (éoliennes..) et de la santé (prothèses de hanche davantage biocompatibles et qui éviteraient de devoir les changer tous les 10 ans...).

Emmanuel Néron, professeur-chercheur en informatique à Polytech’ Tours.

A travers ces divers exemples, nous étions déjà convaincus qu’il restait plein de choses à découvrir et que nous serions peut-être les prochains à les trouver. Emmanuel Néron nous a rappelé qu’il fallait pour cela avoir un socle scientifique solide qui avait commencé déjà depuis la classe de première et nous a surtout dit de ne jamais baisser les bras, que tout le monde rencontrait des moments délicats, mais qu’il fallait persévérer.

Ensuite, il nous a fait découvrir plusieurs métiers de l’ingénieurie et les nombreux domaines d’application toujours par l’intermédiaire d’exemples concrets qui permettent ainsi de mettre une image sur ce mot d’ingénieur.

L’illustration par des parcours professionnels a renforcé cette idée.

Quelques "petites astuces" à retenir :

L’accessibilté des écoles d’ingénieur ne se fait pas exclusivement par les CPGE, on peut très bien passer des concours (GEPII) post-bac mi-mars, comme celui pour entrer à Polytech, ou encore des concours pour aller à l’INSA mais également et, à ne pas négliger, après un DUT, une L2 en Fac ou encore un BTS.

"Non, il ne faut pas forcément avoir 19,5 au bac pour avoir la chance d’y accéder, il faut se donner les moyens".

Une bonne école d’ingénieurs est celle qui a le CTI ( Comission du titre d’ingénieur) et donc délivre le (vrai) diplôme d’ingénieur ;

  • c’est une école ouverte sur l’innovation ( possession de laboratoires, enseignants-chercheurs),
  • une école tournée vers l’internationale (Eh ! oui, chers scientifiques, l’anglais est absolument indispensable pour la poursuite de notre cursus),
  • mais aussi une école qui délivre des postes peu après la fin de nos études.

Pour finir, nous avons pu faire "mumuse" (sans y toucher) avec un robot directement venu de Tours. (Mes camarades de SI étaient en extase.) La version encore améliorée nous sera peut-être dévoilée lorsque nous nous rendrons à Tours.

Un grand merci pour cette rencontre très bien organisée.

Elle fut très enrichissante, et a permis à nombre d’entre nous je pense, de sortir des affres de l’orientation. Et merci surtout à Emmanuel Néron d’avoir répondu aux diverses interrogations avec concision (et de nous avoir offert une superbe règle en souvenir).

Nous étions ravis de rencontrer Emmanuel Néron ; 

il nous a beaucoup aidés pour le Post-bac, car il est vraiment dans le domaine et connait toutes les passerelles entre les différentes possibilités d’orientation.