Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Acclamations pour nos bacheliers 2016 !
Publié : 21 novembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Acclamations pour nos bacheliers 2016 !

Le nom que s’est choisi la promo 2016.
L’an dernier, tous les élèves de terminale ont été consultés par le CVL sur le nom qu’ils voulaient pour leur promo.

Pour cette première cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat, la salle des fêtes était joyeusement décorée de ballons multicolores.

Sur la scène, pour accueillir et féliciter les jeunes diplômés étaient réunis M. Fabien Cervera, Proviseur du Lycée, Mme Delphine Verchot, Proviseur-Adjoint, M. Nicolas Forissier, maire de La Châtre, Mme Monique Palat, adjointe responsable jeunesse et éducation, Mme Augereau, Présidente d’honneur de l’AECLC (l’Amicale des anciens élèves du collège et du lycée George-Sand), ainsi que Mmes Fanny Labarre, Conseillère Principale d’Education et Céline Chabot, Professeur-Documentaliste, avec les élèves élus du CVL (Conseil des délégués pour la vie lycéenne).

Cette cérémonie, c’est un projet porté par le CVL, et ce sont Mmes Fanny Labarre et Céline Chabot, par leur implication et investissement, qui ont permis aux élus de cette année de réaliser le souhait de ceux de l’an dernier.

Le Proviseur ouvre la cérémonie.

Après le discours d’accueil du Proviseur qui a remercié tous ceux dont le concours a permis de mettre en oeuvre ce moment à la fois solennel et heureux, M. le Maire a pris la parole pour mettre en exergue la dimension symbolique de ce diplôme du baccalauréat qui représente pour nos jeunes l’accès à leur liberté, leur responsabilité, leur citoyenneté. Nicolas Forissier a affirmé l’attachement de la municipalité et de la Ville à son lycée, "passeur de réussite", dont il a souligné les excellents résultats, et qui "porte haut son étendard" important pour le territoire. Il a également évoqué l’humour, le stress et la passion avec lesquels Mmes Labarre et Chabot avaient organisé cette "cérémonie joyeuse". Il a conclu en adressant aux nouveaux bacheliers un motto inspirant : "Sentez-vous libres, heureux !"

Flavien vice-président 2016-2017 du CVL et Hugo, au nom du CVL, ont adressé à leurs camarades félicitations et voeux. Puis la cérémonie proprement dite a commencé.

Couronne de lauriers pour nos bacheliers !
Ces diplômes sont à conserver précieusement, car ils ne peuvent pas être dupliqués.
Recommandation à nos jeunes diplômés : faîtes-en des photocopies !
Et lunettes noires !
mais siglées : Lycée George Sand, Promotion 2016.

Chaque classe, en alternance une classe de bac général et technologique et une classe de bac pro et BMA, est montée sur la scène, accueillie par son professeur principal. Le major de la promo a eu l’occasion de dire quelques mots. Chaque diplômé s’est vu remettre son diplôme et une paire de lunettes, souvenir de l’événement. Petit cadeau supplémentaire pour le major : une clé USB "choubaka".

Florent en maître de cérémonie et DJ !
Au fait, quelle musique pour le défilé des classes ?
"BRAVO" aux bacheliers STMG 2016 : 100% de réussite !
et félicitations à Coline Leroy qui a décroché la seule mention Très Bien du département dans sa série. C’est leur professeur principal, Mme Plisson, qui leur a remis leurs diplômes en les encourageant à "ENCORE" plus de réussite et qui leur a dit "MERCI" : " je sais pourquoi je fais ce métier !"
Jules Audat, major de la dernière promo de BMA Ebénisterie, qui a intégré la très prestigieuse école Boulle à Paris.
C’est avec un pincement au coeur que le public a applaudi les diplômés 2016 du BMA (Brevet des Métiers d’Art), car la formation a désormais été fermée à La Châtre. Mme Plisson, qui les a présentés, a rappelé, parmi leurs talentueuses réalisations, le mobilier de la Maison des traditions de Chassignolles.
Léa Crouzy, major de sa promo de TBPCB, a fait un discours très apprécié.
Léa est en poursuite d’études : elle prépare un BTS SCBH (Systèmes constructifs bois et habitat). Elle dit à quel point ses trois années au lycée l’ont bien préparée.
Chloé Noc, bachelière littéraire, mention Très Bien.
Chloé, cette année est en fac d’anglais à Limoges.
Les diplômées de la Terminale ASSP : 100% de réussite !
ASSP, c’est-à-dire Accompagnement Soins et Services à la Personne.
Alice Quillet, major de sa promo ASSP, mention Bien.
Actuellement, en formation d’aide-soignante.
Les bacheliers de Terminale S1, au pied des marches.

Charly Rivet, Mathilde Schene, Matthieu Tridat de TS2.
Cette année, Charly est en Licence M2IPC ( (Maths Informatique Ingéniérie Physique Chimie), Mathilde en Prépa concours infirmier, et Matthieu en Licence Biologie. Continuez votre parcours brillamment !
Emma Larousse, major de sa Terminale ES, avec Amélie Patureau et Fiona Pilet.
Emma prépare une Licence Sciences de l’Éducation, Amélie est en Sciences du langage et Fiona en LEA ( Langues étrangères appliquées). Bonne réussite à vous trois !

Ne sont pas sur les photos Edgar Godet et Alexandre Lacou, majors de leurs promos de Terminale S2 et S1, tous deux en classe prépa et retenus par des DS, ce samedi matin. D’ailleurs, nombre de diplômés absents étaient retenus par des partiels et regrettent de n’avoir pas pu revoir professeurs et camarades en cette occasion.

Petit message d’Edgar : " Un grand merci à mes professeurs du lycée de La Châtre. Le lycée de La Châtre, "c’était drôlement chouette ! " comme le disait le petit Nicolas de Sempé et Goscinny . Profitez- en, car en classe prépa, plus de temps pour respirer !" Alexandre m’a promis son discours, déjà ébauché, pour le publier sur le Blog.

Aux anciens de la Terminale S2, Mme Dauzon, professeur de physique, a dit ce que tous les enseignants auraient pu dire à tous nos diplômés : "On vous a mené la vie dure, mais la récompense est là aujourd’hui. Nous sommes fiers de tous nos bacheliers."

Elle a également évoqué quelques "théories loufoques et expériences ratées", souvenirs réservés aux physiciens !

Mme Augereau, présidente d’honneur de l’association des Anciens Élèves du Collège et du Lycée s’adresse aux jeunes diplômés.
L’AECLC archive sur son site internet des photos de classe, la plus ancienne datant de 1893 ! Cent trente photographies ont été rassemblées, certaines datées, d’autres pas, avec la plupart des noms des élèves. La présidente souhaiterait que les jeunes générations poursuivent ce travail en mettant leurs photographies sur le site.
Tous rassemblés pour la photo finale.

Florent prend de sacrés risques pour réussir cette photo finale !
Belles !
... chaussures, bien sûr !

Gaël a-t-il réussi son selfie ?

L’ ex-TL réunie pour un au revoir !

Après la cérémonie et les photos, la matinée s’est terminée autour d’un buffet appétissant préparé et servi par l’équipe des agents du Lycée. Merci à eux !