Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie des Lycéens > Etre acteur de son orientation > La vie de l’Ingénieur : une grande aventure
Publié : 13 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

La vie de l’Ingénieur : une grande aventure

C’est le message du Directeur de Polytech’ Tours aux élèves de la filière S-SI du Lycée.

Christian Proust, directeur de l’école d’ingénieurs de l’université François-Rabelais de Tours a rencontré mardi 8 mars, les 1ere et Terminale S-Si pour leur parler des très attrayants métiers de l’Ingénieur.

Nos lycéens scientifiques, option sciences de l’ingénieur, ont été captivés par la présentation qu’est venu faire pour eux, au Lycée, Christian Proust, Directeur de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Tours.

L’Ingénieur invente, conçoit (et réalise), manage et gère.

Ses qualités :

Pour inventer : curiosité, créativité, éthique, humanisme

Pour concevoir : savoir, savoir-faire, compétence, connaissance

Pour manager et gérer : goût d’entreprendre, débrouillardise, sens de la communication, charisme pour animer des équipes, enthousiasme

Christian Proust a fait un portrait étonnant, original de l’Ingénieur, qui renverse toutes les idées reçues ;

il le voit en poète, en artiste, en globe-trotter, en communiquant...

L’Ingénieur a une culture scientifique, une culture technologique, certes, mais c’est aussi quelqu’un qui est ouvert ; il comprend le Monde, les Hommes, les Idées. Il est capable de tâtonner, d’admettre l’erreur, d’expérimenter.

Christian Proust a su communiquer aux lycéens son enthousiasme pour l’aventure qui les attend, s’ils choisissent cette voie professionnelle.

- Développer puis utiliser sa créativité, apprendre indéfiniment à coordonner des projets dont on se sent pleinement responsable : c’est cela le métier d’ingénieur.
- Collaborateurs, ambiance, défis, mission, responsabilités en perpétuel renouvellement.

L’Ingénieur est un créateur d’ e ntreprises, mais aussi d’ E ntreprises, avec un E majuscule…

C’est un processus itératif, qui dure toute la Vie.

Ecole de la Vie en fait ?

Note : On peut avoir un titre d’Ingénieur (un vrai : « diplômé », reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur) et ne pas exercer un métier d’Ingénieur. On peut ne pas avoir déjà le diplôme et être un Ingénieur dans l’âme et dans la vie de tous les jours.

L’après-midi, Christian Proust a rencontré les élèves du lycée Blaise Pascal de Châteauroux.

Pour nos deux établissements, l’objectif, si c’est envisageable, est d’intégrer "les cordées de la réussite" afin d’accroître l’ambition et la réussite scolaire des jeunes.

Les "Cordées de la réussite" est un label créé par l’Education nationale pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l’enseignement supérieur (grande école, université ou lycée à classes préparatoires) et des lycées. Ce partenariat peut prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement académique et scolaire, l’accompagnement culturel ou l’internat.

Il vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.