Le CIRRAS, Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle, est une association créée par Françoise Quillet, en 2013.
Son but est de regrouper des universitaires, des artistes, des professionnels travaillant dans et sur les arts du spectacle à travers le monde pour partager les idées et les expériences. Parce qu’ils sont des arts vivants, les arts du spectacle évoluent sans cesse entre tradition et modernité, dans des influences réciproques (notamment entre Orient et Occident), et des formes particulières naissent aussi, comme le théâtre d’action ou le théâtre documentaire, dignes d’intérêt.
Pour témoigner de ces mouvances, le CIRRAS a publié un premier recueil : La Scène mondiale aujourd’hui, des formes en mouvement, paru en février chez L’Harmattan.
Cette journée rendra hommage, en sa présence, à Jean-Jacques Lemêtre, compositeur des musiques de toutes les créations d’Ariane Mnouchkine depuis 1979.
Comment se construit le rapport entre théâtre et musique ?
Ces relations seront évoquées sur des formes aussi diverses que le théâtre grec, l’opéra du XIXe siècle, le Kunqu (opéra chinois), le Kathakali et le Yaksagana (théâtres indiens chantés et dansés), et le rituel vaudou dans son influence sur le théâtre musical haïtien actuel.
Bien sûr, ces interventions seront accompagnées de démonstrations, avec Philippe Brunet par exemple, que nous connaissons ici par sa participation régulière au festival des Milliaires au théâtre antique de Saint-Marcel (Argentomagus).
2009-2024 © Lycée George-Sand La Châtre - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 24 janvier 2022