Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Formation Lutherie > Un nouveau prof pour les luthiers : autoportrait de Sébastien (...)
Publié : 13 octobre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un nouveau prof pour les luthiers : autoportrait de Sébastien Tourny.

Raymond Chance ayant pris sa retraite, c’est un "vielleux", musicien et ouvrier luthier, ancien du Lycée George Sand, qui a pris le relais, Sébastien Tourny. Il a accepté de confier au Blog la présentation de sa section et son parcours personnel. (DL)

La formation Lutherie à La Châtre

La lutherie fait le plein
Les élèves viennent de toute la France, ici avec le nouvel enseignant pour la fabrication de vielle à roue, Sébastien Tourny
(photo et légende : Evelyne Caron)

Les 12 élèves de la section lutherie ont eu des parcours divers, certains viennent de l’enseignement général, d’autres de la section bois, d’autres encore souhaitent changer d’orientation.Ils sont sélectionnés sur leur motivation et leurs projets professionnels futurs. 

L’objectif de la formation est de permettre à ces élèves une découverte de la lutherie des instruments traditionnels : vielle à roue, cornemuses du Centre France, accordéon diatonique, ukulélé, violon et vièle à archet. Une initiation au tournage sur bois et à la marqueterie, ainsi qu’une découverte du jeu de chaque instrument viennent compléter cette année scolaire.

Pour la vielle à roue, notre objectif est de réaliser 3 instruments depuis le bois brut jusqu’à la mise en jeu.

Les intervenants sur la fabrication d’instruments sont :

-Jean-Sylvain Maître en cornemuse

-Yves-Antoine Gachet en violon et vièle à archet

-Bertrand Bonnefoy en ukulélé

-Jeremy Vanglabeke en accordéon diatonique

-Sébastien Tourny en vielle à roue.

La section fait aussi appel à Etienne Gental pour le tournage, à Bernard Michaud pour la présentation des bois de lutherie et à Anne-Marie Delaruelle pour les accastillages, le travail de l’os et de la nacre. Les intervenants musicaux sont Daniel Langlois (cornemuse), Anne Rivaud (accordéon diatonique), Christophe Bordas (violon) et moi-même pour la vielle à roue.

Mon parcours

Un musicien

J’ai débuté la vielle à roue à l’âge de 9 ans au Conservatoire de Châteauroux. « Enrôlé » à l’adolescence au sein de l’association Convergences, aux côtés de Gérard Guillaume et Daniel Langlois, je joue alors pour mon plaisir. Premier prix soliste au Festival de Saint-Chartier en 1998, j’obtiens la même année le 2ème prix duettiste avec mon frère Emmanuel, joueur de cornemuse. Vielleux au sein de plusieurs groupes, « Point du jour », « Samadest », « DeLôDeLà », « Sonnez-Bourdons ». Avec mon frère, je compose pour et joue au sein du groupe « La Bête Noire », une formation de bal avec vielle, cornemuse, basse et percussions avec lequel je me suis produit dans de nombreux festivals et manifestations en France (et même aux Pays Bas) ; la sortie d’un CD sera l’aboutissement du groupe.

J’ai aussi participé à la création musicale « Mauprat », une commande du festival de Saint-Chartier.

Un fabricant de vielles

Côté professionnel, j’ai été ouvrier à l’atelier du fabricant de vielles Bernard Kerboeuf durant 14 ans.

J’aime passionnément mon instrument et souhaite le débarrasser de son image d’instrument « jamais juste et crin crin ». J’ai réalisé mes propres vielles, notamment des instruments électro-acoustiques.

Obtenir un nouveau son, propre, parfait est mon souhait le plus cher…