Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2012-2013 > CAP Tapisserie en Siège > Pourquoi se former à la tapisserie en siège ?
Publié : 25 janvier 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi se former à la tapisserie en siège ?

Bonne question !

Ce métier passionnant vous permet de restaurer ce que j’appelle le patrimoine "assis", patrimoine qui est quasiment immuable, car restauré régulièrement.

A partir d’une matière brute, le crin végétal, vous allez confectionner des sièges de différents styles, souvenez vous, la dernière fois que vous avez utilisé vos mains pour créer, c’était en maternelle avec la pâte à modeler, après on vous a appris à écrire, lire, compter, et vos mains vous ont servi à boire, manger, tenir des objets mais jamais vous les approprier.

Evidemment ce métier comme beaucoup d’autres n’est pas que manuel, Il demande une bonne connaissance des styles, afin de restaurer les meubles dans le respect de ce qui se faisait à l’époque de leur création.

Sachant cela, vous vous intéresserez à l’histoire car chaque style a un lien direct avec les événements historiques et les découvertes de l’époque.

Bon, vous connaissez votre travail ! maintenant se profile un autre aspect de la profession, la relation humaine, toute aussi importante, vous allez vous introduire dans l’intimité de vos clients.

Après un premier travail, réussi évidemment, on vous demandera conseil pour décorer les différentes pièces de l’habitation, et là, une autre facette du métier se découvre, vous serez chargé du milieu de vie de votre client, il faudra découvrir au travers de discussions anodines, le caractère, les envies, les besoins de votre clientèle, car à partir de ce moment-là, vous devenez un intime des lieux, à qui on fait confiance.

Vous "partagerez" ce lieu de vie.

Bien sûr, il ne faudra rien imposer, mais suggérer, et au travers des coloris de tissu sélectionnés, vous pourrez vous faire une idée de la sensibilité des personnes et ainsi combler leurs désirs, c’est bien la finalité de votre travail.

Ce métier très riche va devenir en voie de disparition, alors que peu d’entre-eux offrent une telle relation humaine.

De grosses perspectives d’emploi s’ouvrent, car comme je le dis au début, ce patrimoine est immuable et on recherche des personnes capables de restaurer ces objets dans les règles de l’art, afin de combler les départs à la retraite de nombreux artisans

Si vous aimez utiliser vos mains pour créer ou faire revivre des objets, si l’art vous intéresse et si la relation humaine vous interpelle, alors vous êtes faits pour ce métier tellement beau et tellement méconnu.