Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Année 2011-2012 > Les Secondes font du Théâtre. > Les secondes prennent possession de l’espace.
Publié : 2 décembre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les secondes prennent possession de l’espace.

 

Mardi 22 novembre, certains élèves de 2nde 1 et 2nde 2 ont participé à l’atelier « Gestion de l’espace » encadré par une comédienne de la Compagnie du Hasard, Juliette Mailhé.

Pour nous mettre en confiance et avoir un meilleur contact avec le sol, la comédienne nous a demandé de nous déchausser.

Pour la préparation de l’atelier, nous avons échauffé toutes les parties du corps : chevilles, genoux, bassin, bras et nuque. Le but de cet échauffement était de nous détendre, mais nous étions toujours anxieux à l’idée de ne pas savoir ce qui nous attendait pendant les deux prochaines heures. 

Ensuite, nous avons pris possession de l’espace avec des démarches plus exagérées les unes que les autres.

Nous avons pris un tic que nous avons caricaturé : par exemple, un élève marchait en balançant légèrement les bras ; plus il marchait, plus son balancement de bras devenait brutal et vif. 

Après, nous avons enfin réussi à nous détendre en nous allongeant sur le sol pendant vingt minutes. Une fois détendus, nous nous sommes réappropriés l’espace en écoutant le groupe sans prise de parole. Nous devions marcher dans la salle en même temps, nous devions nous arrêter en même temps et reprendre notre marche en même temps, sans parler. 

Et enfin, nous avons travaillé la concentration par groupe de quatre. Il y avait un cobaye, une personne qui donnait une lettre, une personne qui faisait un geste et une personne qui devait donner une multiplication. Le cobaye devait reproduire les gestes qu’on lui faisait, répondre à la multiplication et donner un mot avec la lettre qu’on lui disait.

L’activité que nous avons préférée, c’est celle de l’écoute sans parole : apprendre à écouter les autres membres du groupe sans montrer aucun signe de communication était très intéressant.