Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > C’est long quatre ans !
Publié : 9 octobre 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

C’est long quatre ans !

Eh oui, cela fait quatre ans et quelques mois que j’ai quitté le lycée, que j’ai dit adieu

- aux pauses café avec Oskar à la piscine,
- aux cours de remplaçants passionnés et passionnants qui m’ont fait découvrir Descartes ou Charles Perrault,
- aux salles préfabriquées qui voyaient se monter des choses étranges avec des personnes tout aussi étranges réunies sous le nom de Chaises Hurlantes,
- que j’ai dit adieu à la petite salle de musique du bout du couloir inconnu,
- au CDI et son ambiance cotonneuse...

J’ai découvert la Ville

dans mon 9m2, comme un vrai petit explorateur, en passant deux ans à Clermont-Ferrand, dans une prépa littéraire.

J’ai rencontré plein de gens passionnants, de très bons amis maintenant, j’ai appris à faire des blagues sur Kant et à passer 6h dans une immense salle tous les samedis matin sans m’ennuyer.

J’ai arrêté le théâtre, j’ai commencé à jouer de la musique tout seul, pour éviter de perdre la main et par défaut surtout, et j’ai su apprécier la vie culturelle de cette ville en baguenaudant au cinéma Les Ambiances, au Café des Augustes ou à la Coopé.

Après, direction Metz pour un an, une licence professionnelle pour travailler dans l’administration et la production culturelle.

Changement de rythme et d’ambiance : Metz n’est pas une ville très rock’n’roll, mais si vous aimez l’opéra et la musique classique et que vous avez plein d’argent, alors c’est le paradis ! A la fin de cette année, j’ai pu faire un stage pour l’association Jazz à Porquerolles , qui se déroule tous les ans au mois de juillet sur l’île de Porquerolles, et pour le coup, là, c’est vraiment le paradis.

Une ambiance très conviviale, une expérience hors du commun, je conseille à tout le monde de travailler un jour pour un festival, c’est magique !

J’ai ensuite passé une petite année en terres castraises, à travailler à la Maison des Oiseaux, une maison d’accueil spécialisée pour les autistes, où j’ai appris beaucoup de choses. Là aussi, je conseille à tout le monde de travailler avec des autistes, cela remet bien des idées en place.

Avec mon compère, Jérôme Kuster, pendant cette année, on a organisé une petite soirée rock avec l’association Un Point C’est Tout . Ça s’appelait "Branchez les guitares", et c’était au mois de mai au Magny.

Ce ne fut pas ce qu’on peut appeler une réussite, mais c’était un projet vraiment prenant, qui j’espère va se développer dans les années à venir.

Et maintenant, je suis à Grenoble depuis un mois, dans un master professionnel Diffusion de la Culture, où je redécouvre une offre culturelle très large, et où je profite de tous les avantages liés au fabuleux statut d’étudiant !

La ville est belle et le rythme infernal, et souvent j’ai du mal à me rappeler la quiétude du parc du lycée !

Entre temps bien sûr, il y a eu des voyages (Islande, Suède, Corse, etc), des rencontres, des lectures, pas mal de cinéma, beaucoup de musique, et toujours les amis du lycée, toujours la même petite bande avec Elton, Benjamin, Caroline, Nans, Armelle, Maud, Jérôme, Mathilde, Sarah et j’en oublie !

J’espère ne pas vous avoir trop ennuyés ; profitez du lycée !

Voir en ligne : 1 Point C Tout