Publié : 5 juillet 2011

Assemblée générale de l’AS du 6 Juin

Rétrospective de l’année écoulée, et remise des récompenses de l’AS étaient au menu de cette AG...

où 32 diapositives de diaporama nous ont fait revivre les joies et les déceptions de cette année 2010/2011.

C’est le 6 Juin en salle J01, que nous avons réalisé notre AG de fin d’année.

C’est avec une grande joie que nous avons effectué ce bilan dans une salle bien garnie, avec notamment de nombreuses filles non encore adhérentes, mais qui venaient prendre des informations pour l’an prochain. Il faut savoir que cela nous a particulièrement réjouis, car si 19% des garçons du lycée sont licenciés à l’AS, nous n’avions que 6% de filles cette année...

Lors de cette AG, nous avons passé en revue 6 points principaux, tout en effectuant la remise des récompenses de l’AS :

A) LES EFFECTIFS :

Nous avons insisté sur un gros point de satisfaction lié à la hausse des effectifs, avec une augmentation de 34 % du nombre d’adhérents...

Nous sommes aussi conscients que ce constat est encourageant, mais que nous pouvons mieux faire, au regard par exemple du faible effectif de filles dans notre association.

B) LES PRINCIPES DE BASE DE L’AS :

Méthode, obligations, objectif, constance et finalités.

C) LES SATISFACTIONS :

Dans la foulée de ce troisième point, nous avons procédé aux récompenses de l’AS en trois temps.

1) Les qualifiés aux championnats d’académie , avec deux équipes :

- Les garçons du rugby (6ème)

- Les filles de l’aérobic (4ème)

Et deux qualifiés individuels :

Ameline Desabres en cross (11ème) et Benjamin Masset, champion académique de cyclo-cross.

JPEG - 54.3 ko
Benjamin

2) La récompense du meilleur sportif polyvalent  :

JPEG - 28.9 ko
Jérémy

Cette récompense s’adresse à l’élève de l’AS ayant réalisé des performances dans un nombre important de sports différents :

C’est Jérémy Robin qui a été choisi. Il a en effet représenté notre lycée dans les compétitions de futsal, badminton , hand-ball et rugby. Outre ces compétitions, il a aussi participé aux sorties "loisirs"(VTT et Canoë) et participé avec beaucoup de régularité aux entraînements de tennis.

3) La dernière récompense saluait la meilleure participation .

JPEG - 55 ko
Pierre

La présence des élèves est notée à chaque entraînement, compétition et sortie UNSS...

Un élève qui viendrait à la musculation le mardi de 18H00 à 19h30, puis le mercredi au tennis de 13h00 à 14H00, pour finir par l’escalade de 14h00 à 16h00 aurait 3 présences notées chaque semaine...

A ce petit jeu de la régularité et du nombre de présences, c’est un élève de seconde qui l’a emporté, Pierre Dengremont grâce à ses présences "métronomiques" aux entraînements de natation et de badminton.

D) LES DÉCEPTIONS

E) LES PERSPECTIVES

Dans cette rubrique, nous avons analysé la situation actuelle de notre organisation. Les limites sont apparues liées au cumul de l’offre d’activités sportives sur le mercredi :

La conséquence est une concurrence entre les activités, incompatible avec l’objectif du plus grand nombre et d’une pratique multi-sports…

Pas d’entraînement pour les sports collectifs sur une installation couverte.

Pas d’activité proposée aux élèves, particulièrement aux internes dans la semaine…

Par exemple, les élèves impliqués dans les sports collectifs ne pouvaient aller qu’au tennis…

Dans cette rubrique, nous n’avons pas abordé le point n°2, car si nous avons des propositions d’amélioration pour la prochaine rentrée, nous devons avoir l’accord et le soutien de notre présidente Mme Fernandes, avant de présenter ces modifications aux élèves.

F) Nous avons terminé par les REMERCIEMENTS aux personnes et aux associations qui nous ont apporté leur soutien tout au long de l’année :

Notre présidente Mme Fernandes pour son soutien et ses encouragements, ainsi que la mise à disposition régulière du Jumpy pour les rencontres et les animations.

La Mairie de La Châtre pour la mise à disposition des installations municipales (gymnase Garnier et Fouchet) et son soutien financier.

M. Savarin et M. Dimeglio pour leur participation bénévole à l’animation de la section musculation de notre association sportive.

Mme Dimeglio pour le suivi et la préparation de notre équipe d’aérobic.

Le club de rugby pour le prêt des équipements de rugby.

Le club de tennis de La Châtre pour la mise à disposition à l’année de la salle de tennis et des terrains extérieurs.

La piscine de La Châtre.

Mme Lécrivain pour l’administration du blog qui s’avère un outil de communication très pratique et très efficace pour notre AS…

Et tous les élèves pour leur implication et leur excellent comportement sur les journées de compétition et d ’animations organisées cette année !