Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Antoine Momot, alias... Lord Nelson ( and the Guinea Pigs )
Publié : 27 mai 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Antoine Momot, alias... Lord Nelson ( and the Guinea Pigs )

Avec mon meilleur souvenir du lycée…

2000...


Je quitte mon lycée à regret, la tête pleine des souvenirs de ce que nous appelons encore, mes amis et moi, « la grande époque » de nos années à George Sand.

...2011


Heureuse surprise lorsque je découvre que notre lycée héberge un blog d’une qualité peu commune.

Mais une question reste en suspens, que vous vous posez peut-être : que s’est-il passé dans l’intervalle ?


Et les difficultés de commencer pour moi : difficile de résumer une décennie aussi riche en découvertes, en rencontres, en événements… Allons-y quand même et prions pour que le lecteur / internaute ne se lasse pas !

Muni de mon bac littéraire, je quitte le Berry pour Paris où je prépare le concours d’entrée à l’Ecole normale supérieure.


À l’issue de ces trois années de prépa., très dures mais ô combien exaltantes et enrichissantes, je suis déclaré admissible… mais pas admis à Normale Sup’ !

Échec surmonté en 2004 lorsque j’intègre Sciences Po Paris où je change de décor


Finies les versions latines et les dissertations philosophiques, place aux arrêts du Conseil d’Etat et aux exposés de Finances publiques. Je profite de ma scolarité à Sciences Po pour prendre un peu le large et effectue en 2005-2006 un stage au consulat de France à Los Angeles.

Je rentre de Californie début 2006 plein de projets et d’hésitations sur mon avenir :

je choisis finalement de préparer – très mollement – le concours d’entrée à l’ENA tout en entrant – très progressivement – dans la vie active. Et c’est ainsi que je travaille d’abord à la Présidence de la République puis, à partir de septembre 2009, au cabinet du Porte-parole du Gouvernement où j’ai exercé des missions passionnantes… et souvent très prenantes !

Pas assez prenantes cependant pour couper tout lien avec La Châtre. C’est en effet à cette époque que j’ai pu réaliser un rêve de (presque) enfance en chantant au sein de Lord Nelson & the Guinea Pigs, groupe qui fit les belles soirées du Festival Epipapu session 2009 !

Côté professionnel, l’aventure continue ce mois-ci (juin 2011), où je débute dans une nouvelle activité de conseiller parlementaire auprès de la Présidente de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).

Suivi de l’activité législative et rédaction de discours vont être mon pain quotidien… pour mon plus grand plaisir !

Un conseil à ceux qui s’apprêtent à quitter le lycée ? Faites ce que vous voulez… je veux dire, ce que vous voulez vraiment =

Prenez le temps de la réflexion (2 semaines ou 7 ans) et de l’introspection pour trouver le but qui vous motive : vous vous y tiendrez d’autant plus facilement. Et enfin, pensez de temps en temps à notre lycée : ça lui fera plaisir… et à vous aussi !

Antoine Momot.

Portfolio automatique :