Vous êtes ici : Accueil > Dernières nouvelles > Un salon réussi !
Publié : 4 septembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un salon réussi !

Au printemps dernier, Jérémy Accolas Matthias Amichaud, Théo Chavatte et Valentin Lamy, quatre élèves de 1ère S option sciences de l’ingénieur de notre lycée ont remporté le 2ème prix du salon des jeunes inventeurs et créateurs ainsi que le coup de cœur du public du même concours grâce à leur invention, un distributeur automatique de médicament pour personnes âgées.

Une histoire qui a débuté il y a déjà quelques années
Le groupe de garçons ne date pas d’hier puisqu’ils étaient déjà au même collège, au même club de rugby et dans la même classe de seconde. Lorsqu’il a fallu trouver une idée de projet pour leur TPE (Travaux personnels encadrés) de la classe de 1ère, Théo a soumis l’idée d’un distributeur de médicament à ses camarades qui se sont très vite ralliés à son idée.


Un problème concret du quotidien
A l’origine de l’idée de Théo : les visites à sa grand-mère qui habite loin de lui dans le nord, au cours desquelles il a constaté que les équipes soignantes n’ont pas toujours suffisamment de temps pour s’assurer que tous les patients ont bien pris leurs médicaments. L’idée d’un système automatique qui pourrait donc donner le médicament à sa grand-mère tout en s’assurant que le médicament a bien été pris a alors germé dans l’esprit de Théo.
De plus, en voyant son oncle fumer des cigarettes, Théo s’est dit qu’il serait bon de pouvoir contrôler et réguler sa consommation avec une machine qui ne délivrerait des cigarettes qu’à une certaine fréquence. Il a alors eu l’idée de fusionner ces deux machines en une : une machine qui distribuerait des médicaments aux personnes âgées tout en contrôlant leur consommation et en émettant un son pour alerter le patient qu’il est temps de prendre ses médicaments. Leur invention répond donc à une vraie problématique sociétale.

Une répartition du travail équilibrée

En suivant les facilités de chacun, ils ont tous trouvé leur place dans la réalisation du projet : Mathias à la programmation, Valentin et Jérémy sur les réalisations 3D à l’aide de logiciels comme Solidworks et enfin Théo sur l’analyse fonctionnelle.
Les 2 heures hebdomadaire destinées aux TPE dans leur emploi du temps scolaire n’étant pas suffisantes, les garçons n’ont pas compté leurs heures personnelles, que ce soit en individuel ou en se retrouvant au lycée.

Une aide paternelle bienvenue
Le père de Théo s’est tout de suite montré très intéressé par le sujet et a proposé son aide pour construire le projet. C’est ainsi que grâce aux plans réalisés par Jérémy et Valentin, Théo et son père ont pu construire le prototype que l’on aperçoit sur les photos prises lors du concours.

Pas de perspective de concours au début
Au début, ce projet n’était destiné qu’aux TPE des garçons mais devant la qualité de leur travail et de leur implication, M. Bavouzet a proposé à ses quatre élèves de les inscrire au concours et ils ne le regrettent aujourd’hui pas une seconde.

Un salon de « grands »
Avant leur arrivé sur le salon, les quatre lycéens pensaient clairement ne pas être concurrentiels face à tous leurs concurrents, mais devant l’intérêt des visiteurs, ils se sont très vite rendu compte qu’ils étaient bel et bien à leur place puisque leurs concurrents venaient les voir en leur disant « vous nous faites mal » et le projet des garçons était évoqué sur tous les autres stands.

Un weekend éprouvant
Le projet des garçons a eu tellement de succès sur le salon qu’ils ont dû se relayer pour manger le midi pour être sûr de pouvoir accueillir tous leurs visiteurs à toute heure de la journée.
Ajoutons à cela le stresse du dernier jour en attendant les résultats, stresse qui n’a cessé de monter jusqu’à l’annonce de leur réussite. En effet, l’ordre des gagnants étaient annoncé à l’envers, c’est-à-dire en commençant par les derniers des 13 concurrents. Le stress montait donc à chaque annonce et à chaque place gagnée. Les garçons sont tellement modestes, qu’en se rapprochant du podium ils ont cru que le jury les avait oubliés.

A peine descendu qu’il fallait remonter
Pour leur première participation à un salon de cette ampleur, les garçons n’ont pas fait les choses à moitié puisque non content d’avoir gagné la deuxième place du concours, ils ont également remporté le coup de cœur du public. Aller hop, on remonte sur la scène pour de nouveaux applaudissements !

Réfléchir au futur
Le projet ne va s’en doute pas s’arrêter là puisque les garçons envisagent de déposer le brevet de leur invention mais ils ont également été démarchés par site internet qui met en relation les inventeurs et des entreprises susceptibles de porter leur invention sur le marché.
En attendant, les quatre garçons réfléchissent à des moyens d’améliorer leur projet, par exemple en lui permettant d’envoyer des SMS à la famille ou à l’équipe médicale du patient pour prévenir en cas de non prise du médicament par le patient, ou encore un bracelet vibrant qui s’ajouterait au signal sonore si la personne n’a pas entendu ce dernier.
Nous souhaitons donc bon courage à Jérémy, Mathias, Théo et Valentin pour la suite de leur projet et de leurs études. Félicitations les garçons !