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Publié : 6 avril 2017
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Filles et garçons, chiffres clés dans l’Académie d’Orléans-Tours.

Pour sa quatrième édition, la brochure Filles & garçons compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes, de l’école à l’enseignement supérieur : répartition selon les niveaux d’enseignement, résultats scolaires, choix d’orientation, poursuite d’études après le baccalauréat et insertion professionnelle.

Malgré une parité d’ensemble, les filles ne représentent que 43 % des élèves des terminales scientifiques en 2015 et seulement 40 % des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles.

Toutefois, leur choix en seconde d’un enseignement d’exploration à profil scientifique ou technologique a augmenté de 5 points depuis trois ans dont 2 points depuis l’année précédente.

La situation n’évolue pas dans l’enseignement professionnel : très peu de garçons suivent une formation spécialisée dans le secteur des services et très peu de filles une formation spécialisée dans le secteur de la production.

Les résultats des filles continuent à être meilleurs sur l’ensemble de leur scolarité : elles redoublent moins et réussissent mieux aux examens, mais seulement 39 % des diplômés des écoles d’ingénieurs et 38 % des titulaires d’une licence scientifique sont des femmes.