Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > De l’ébénisterie au "Street Art", parcours étonnant de Gaëtan Deffontaines.
Publié : 6 février 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

De l’ébénisterie au "Street Art", parcours étonnant de Gaëtan Deffontaines.

Gaëtan Deffontaines est l’artiste "graffeur" sollicité pour un projet du CVL, la réalisation d’une fresque (amovible) pour le nouveau gymnase. Ayant découvert sur sa page Facebook, qu’il était un "ancien" du Lycée, j’ai eu la curiosité de lui demander de nous raconter son parcours. Le voici :

"J’ai passé deux ans en ébénisterie au Lycée George Sand où j’ai eu mon CAP ; j’étais interne et j’en garde de très bons souvenirs. Je suis encore ami avec mes camarades de classe et on se voit assez souvent.

Après le lycée je n’ai jamais pratiqué le métier d’ébéniste, j’ai enchaîné les petits boulots. Passionné par le graffiti, je me suis mis sérieusement à dessiner, puis à peindre à la bombe avec l’envie de progresser.

La réussite de ma première exposition m’a poussé à me mettre à mon compte en tant qu’artiste.

Le graffiti est une des disciplines du "street art", mais je me dis plus "graffeur" que street artiste, car une grande partie de mon travail est basée sur la lettre.

Mes artistes de référence sont : Astro, Hopare, Jonone, Shay, El Seed et Noé2. J’aimerais pouvoir peindre librement en pleine rue comme eux. C’est comme ça que la plupart ont commencé et se sont fait remarquer, mais ce n’est pas facile à la campagne et j’ai un style très reconnaissable. Alors, je peins sur les murs de mon atelier ou alors je fais des choses discrètes sur des murs déjà taggués ou dans des lieux abandonnés et j’attends les opportunités pour des projets plus grands...

La majeure partie de mon travail se fait chez moi où je dessine et peins des tableaux que j’expose et vends. Je donne aussi des ateliers dans les écoles et médiathèques où j’initie les enfants au maniement de la bombe et des marqueurs. Je travaille également sur commande pour des associations, des communes ou des particuliers et ça va de la chambre à décorer à la fresque en live pour une animation de fête de village.

Réalisations sur toiles

"Le temps des machines"
Lettrages de l’artiste en forme de cercle avec beaucoup de petits détails, réalisés en janvier 2017. Il y a inscrit la phrase en noir sur fond rouge : "La course au progrès rend nos actions machinales".

J’ai une boutique en ligne avec toutes mes oeuvres disponibles à la vente www.ghe2toblaster.fr

Je poste aussi toutes mes réalisations sur les réseaux sociaux twitter et facebook au nom de Ghe2to Blaster."

 

 

 

Voir en ligne : Ghe2to Blaster Graffiti