Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > George Sand, une vie haute en couleurs.
Par : Marie
Publié : 27 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

George Sand, une vie haute en couleurs.

Conférence littéraire.

Les classes de 1ère S1, L et ES ont eu la chance de faire la rencontre de Madame Bahiaoui, femme remarquable puisque fidèle au lycée où elle était auparavant professeur, elle est maintenant secrétaire de l’association des Amis de George Sand et est venue nous raconter la vie d’Aurore Dupin, vrai nom de l’écrivaine George Sand.


Un début de vie mouvementé

Portrait de George Sand
par Auguste Charpentier (1838) coll. Musée de la vie romantique, à Paris.

En effet, Aurore Dupin, plus connue sous le nom d’auteur de George Sand, nait en 1804 et est dès son enfance élevée par sa grand-mère ainsi que M. Deschartres, son précepteur. Ce dernier, qui était le précepteur du père de George Sand, lui a donné la même éducation qu’à son père : une éducation d’homme. Elle n’a donc jamais connu l’éducation de toutes les jeunes filles de son époque.

Et c’est à partir de ce moment-là qu’elle commencera à se comporter comme un homme : elle monte à cheval, habillée en garçon et continue même ce "jeu" de temps en temps à l’extérieur, car les vêtements de femme sont beaucoup plus coûteux que ceux des hommes, mais aussi car elle peut passer inaperçue dans certains lieux.

De plus, au XIXème siècle, les couples mariés n’avaient pas la possibilité de se séparer, et quand cela arrivait, la femme perdait tous ses biens et n’avait pas la garde de ses enfants. Cependant, George Sand fait figure d’exception : elle réussit à divorcer, à garder ses biens et à obtenir la garde de ses enfants, c’est un exploit pour l’époque !

Une vie de lutte pour ses idées

"La Cigogne politique de 1848".
George Sand d’après une caricature faite à Bourges en 1848.

Lors de la révolution de 1848, George Sand commence à défendre fermement ses idées sur le monde du XIXème siècle. À l’inverse des « Suffragettes » qui veulent que les femmes obtiennent des doits politiques, comme le droit de vote, l’écrivaine du Berry préfère que les femmes obtiennent d’abord des droits dans leur vie quotidienne, qu’elles soient au même rang que les hommes dans leur foyer.

Avec cette révolution, la seconde République est née ; de nombreuses libertés vont alors apparaître dans la vie des Français, tels que la liberté d’expression. Eugénie Niboyet, une féministe, va faire connaître son désir dans un journal de voir George Sand se présenter comme député. Cette dernière va très mal prendre cette déclaration et déclarera à cette féministe :

"Vous demandez des droits civiques alors que vous ne possédez pas les droits civils…",

Madame Bahiaou nous expliquant que cela revenait à « mettre la charrue avant les bœufs »

Elle mettra aussi toute son âme et sa dévotion dans ses oeuvres pour partager son point de vue à un maximum de personnes.

Une femme respectable

Pour conclure, on sait maintenant que George Sand ne voulait pas brusquer les mentalités de son époque, mais seulement expliquer son point de vue, la plupart du temps dans ses écrits. Elle était également une femme dévouée qui n’a jamais baissé les bras et qui cherchait à faire évoluer les mentalités, mais sans pour autant imposer ses choix. La question d’égalité que George Sand se posait est malheureusement toujours d’actualité bien que cette dernière ait dit :

" C’est en inculquant les principes d’égalité et de liberté à nos enfants qu’ils pourront faire évoluer notre société "