Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Que sont-ils devenus ? > Une littéraire dans le monde des Geeks.
Par : Vinciane
Publié : 20 mars 2011
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une littéraire dans le monde des Geeks.

Bonjour à tous,

A mon tour de mon raconter mon parcours ! Je m’appelle Vinciane et je suis rentrée en seconde PCL en 2006. J’ai réalisé bien avant la fin de l’année de seconde que les matières scientifiques n’étaient pas faites pour moi, ou peut-être que je n’étais pas faite pour elles.

En 2009 j’ai donc obtenu mon bac littéraire !

J’adore voyager et j’avais pour objectif futur de travailler à l’étranger. J’avais d’assez bons résultats en Anglais et en Espagnol. Je me suis donc inscrite à la faculté de Limoges en Langues Étrangères Appliquées en Anglais et Espagnol. Et je suis tombée de très haut.

La fac n’était pas du tout l’environnement dans lequel je voulais évoluer,

peu d’heures de cours, beaucoup de travail personnel, des horaires décousus, des profs absents, peu d’organisation et surtout un projet professionnel qui devenait de plus en plus flou ... J’étais bien loin du cocon littéraire ( 9 dans la classe ) du Lycée George Sand, et j’avoue que j’étais un peu perdue ! Avec bien peu de conviction, j’ai continué jusqu’à la fin de l’année, histoire de ne pas perdre mon anglais ! :)

Si cette année n’a pas été très glorieuse, elle m’a permis d’avoir le temps de partir à l’étranger en voyages linguistiques en Espagne et en Angleterre, de développer ma culture cinématographique, de prendre un peu de temps pour ma passion : la photo, et de me remettre au dessin. J’ai appris à utiliser certains outils informatiques comme Photoshop, Illustrator.

Je tiens à préciser que les Tpe en classe de première littéraire m’avait donné le goût des manipulations informatiques.

J’avais créé une vidéo avec des photos, musiques, textes et videos sur le thème de l’effet des photos et des textes engagés sur l’opinion publique aux Etats Unis pendant la guerre du Vietnam.

Et c’est là que SRC rentre en scène.

Mais SRC c’est quoi ? Tout d’abord, c’est un DUT ( deux ans de formation ) et ça veut dire Services et Réseaux de Communication.

Pour résumer, on y étudie l’informatique ( programmation et réseau ), la communication, la création multimédia.

J’ai découvert cette formation complètement par hasard ; ayant raté les portes ouvertes, je me suis renseignée sur leur site DUT SERVICES ET RESEAUX DE COMMUNICATION à l’IUT du Limousin ( allez-y jeter un coup d’oeil, vous pourrez y voir le travail des secondes années ) et j’ai été attirée par le côté création qui se mêlait à l’informatique et à la communication, et surtout, stage possible à l’étranger à la fin de la deuxième année mais aussi parce que c’était une filière qui était ouverte aussi bien aux bacs S, ES, STI et L !!

Enfin, je me suis inscrite, et sur entretien et présentation d’un book graphique ( photos et dessins ), j’ai été prise. Autant vous dire que ça c’est très bien passé, si tous les entretiens pouvaient être comme ça ! J’ai donc été acceptée en SRC, heureuse d’avoir trouvé une filière qui allait me permettre de développer mon côté créatif, sans délaisser les langues étrangères.

J’ai découvert que j’allais devoir me remettre aux maths ( retrouver ma super calculatrice graphique ), à la physique, que j’allais découvrir le réseau , l’algorithmique, la programmation et plein d’autres choses super marrantes ( ou pas ).

Je ne cache pas que les premières semaines ont été dures. des journées pleines, des partiels tous les samedis. Mais heureusement ce n’est pas tout !

Ce qui m’a le plus plu depuis le début de l’année, sont les cours d’infographie, de production audiovisuelle, de communication, de création multimédia.

J’ai pu créer mon propre site web ( il n’est pas encore en ligne :) ) où je peux présenter mes créations graphiques.

Bref, cette formation est très variée, et elle permet de toucher un peu à tout ! Elle m’a aussi intéressée pour son ouverture internationale ( stages possibles dans de nombreux pays, Mexique, Argentine, Australie, Angleterre ... ), et oui, la communication et les langues permettent de faire la balance avec les autres matières pour la moyenne générale. Un autre avantage est que nous sommes une classe de 27 élèves, un petit effectif préférable pour travailler.

Mais tout ça pour faire quoi ?

Les débouchés sont multiples et variés.

Après les deux ans de formation on peut décider de rentrer directement dans le monde professionnel ( certains anciens élèves se sont fait embaucher dans les entreprises dans lesquelles ils avaient effectué leur stage de deuxième année ), on peut aussi effectuer son dernier semestre à l’étranger. L’ Iut est partenaire de l’université de Teeside en Angleterre. Il est également possible de continuer en licence professionnelle, en école ( Les Gobelins par exemple ), de choisir une voie dans la 3D, mais aussi dans les formations plus techniques ( réseaux informatiques, etc. ). Les emplois possibles par la suite sont très nombreux : webdesigner, infographiste, directeur artistique, ergonome, concepteur rédacteur par exemple ...

Pour finir je tiens à préciser que cette formation est ouverte aux Geeks et Non Geeks :)

Voilà mon " petit " parcours. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : vincian chez orange.fr