Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > George Sand, femme avant-gardiste !
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

George Sand, femme avant-gardiste !

Conférences littéraires des 1ères ES.

La classe de 1ère ES s’est rendue à une visite-conférence portant sur George Sand, au musée de La Châtre en compagnie de Madame Lécrivain professeur de français. Les élèves ont pu écouter Madame Weinling, Directrice du Service culturel à la Mairie de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand, faire la présentation de cette romancière.

Geroge Sand en habits d’étudiante. Lithographie de Gavarni.


Qui est George Sand ?

Amantine Aurore Lucile Dupin, connue sous le nom de George Sand, est née le 1er Juillet 1804 à Paris et est morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876. A l’âge de 4 ans, son père Maurice Dupin se tue en tombant de cheval, sa mère l’abandonne et la petite fille sera élevée à Nohant chez sa grand-mère.
George Sand, romancière française, a écrit des romans, des textes politiques, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires.

Pourquoi ce nom d’auteur ?

 Aurore Dupin, mariée en 1822, avec le baron Casimir Dudevant dont elle aura deux enfants, est néanmoins tombée amoureuse de Jules Sandeau, écrivain. Elle adopte ce pseudonyme masculin dès 1829 afin de pouvoir écrire ; en effet, à cette époque, les femmes qui osaient écrire et donner leur opinion sur des sujets politiques, étaient très vite jugées comme n’étant pas à leur place. Elle choisit donc le prénom de George. Le nom Sand, quant à lui, fait référence a son ami Jules Sandeau. Ce nom d’auteur dissimule sa véritable identité.

Femme avant-gardiste !

Cette femme fait scandale par sa vie amoureuse agitée, mais aussi par ses tenues vestimentaires incompatibles avec son titre de baronne. Effectivement George Sand est très souvent habillée d’un pantalon, monte à cheval comme un homme et elle fume le cigare.

Ce qui la distingue des femmes de son époque, c’est qu’elle ose exprimer son opinion politique et défendre la cause des femmes. C’est la première féministe de l’histoire. Dans ses romans, les personnages sont très souvent féminins et les titres aussi.

Cette conférence a fait découvrir cette femme d’exception qui a beaucoup apporté à la région et à la ville de La Châtre où nous pouvons trouver un musée qui porte son nom, ainsi que le collège et le lycée.


Pour conclure nous pouvons citer cette phrase de George Sand :

« Tout s’arrange sous l’influence d’une pensée heureuse et optimiste. »
 
                               extrait de Histoire de ma vie.