Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > La vérité sur la vie de George Sand !
Publié : 17 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

La vérité sur la vie de George Sand !

La classe de 1ère ES a rencontré Madame Bahiaoui, secrétaire de l’association des Amis de George Sand. Elle nous a raconté le parcours de cette auteur et notamment son combat pour la libération des femmes.

Portrait de George Sand, habillée dans un style masculin

Une affirmation ambiguë : le féminisme de George Sand ...

Souvent perçu comme de la provocation par les contemporains, elle portait des pantalons par souci d’économie et pour passer inaperçue. Elle fumait aussi le cigare. A l’époque, ce genre de comportement et de tenues vestimentaires étaient exclusivement réservés aux hommes. Aurore fut éduquée par le précepteur de son père, Deschartes. C’est lui qui lui fit porter des pantalons d’abord pour des questions pratiques puisqu’elle se déplaçait à cheval . Son père mourut d’un accident de cheval lorsque la petite Aurore avait 4 ans… Plus tard, elle remplace en quelque sorte son père dans la vie familiale. 
Elle est convaincue que la femme sera réellement libre lorsque elle aura bénéficié d’une éducation égale à celle de l’homme.
Elle est opposée au droit de vote pour les femmes tant que celles-ci n’auront pas obtenu les droits civils, la pleine égalité de la femme mariée dans le couple et tant qu’elles n’auront pas accès à l’éducation. Elle considérait qu’il était encore trop tôt.

En 1848, elle prend part à la révolution et à la promotion de la Seconde République, mais  elle se désolidarise des féministes ; cependant, elle milite pour l’émancipation des femmes. Elle est très proche de Pauline Roland, une figure emblématique du féminisme. Elle se bat pour l’éducation des filles et du peuple.
L’affaire Fanchette fait scandale à La Châtre. George Sand s’empare de cette affaire et crée le journal L’Éclaireur pour mener sa propre enquête.

La place de la femme dans les romans de George Sand :

George Sand a écrit plus de 80 romans !
Ses personnages de romans sont souvent féminins ( Indiana, Albine, Valentine ), mais également les titres ( La Petite Fadette ). Les femmes ont toujours un rôle moteur dans ses récits. Par exemple, dans La Mare Au Diable , c’est Marie qui transforme Germain, d’homme soumis en homme révolté. C’est aussi le cas dans Mauprat et La petite Fadette puisque le héros est sauvé par une femme.
Son premier roman, Indiana en 1832, met en scène un malaise social en montrant que le malheur de la femme entraîne celui de l’homme. Ce roman est jugé féministe car George Sand explicite qu’elle est contre le mariage, car cette institution freine la libération de la femme, puisqu’elle est sous l’emprise de son mari. Elle milite à travers ses œuvres pour la libération des femmes.

"Congrès masculino-foemino littéraire" d’Henri Gérard-Fontallard

"L’histoire de sa vie "

Cette écrivain montre que la femme peut avoir une autonomie financière. Elle est la première femme écrivain qui écrit pour vivre. Féministe ou pas, George Sand s’est engagée toute sa vie pour défendre les libertés de la femme.