Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > A la rencontre de George Sand.
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la rencontre de George Sand.

Conférences littéraires des 1ères ES

Les élèves de 1ère ES et leurs professeur se sont rendus, mardi 6 décembre au musée George Sand pour en apprendre un peu plus sur la vie et l’histoire du célèbre écrivain. Ils ont découvert au cours de cette visite la vie d’une femme féministe et les grands moments de son existence qui marquèrent l’histoire de la femme.

Une jeunesse pas comme les autres...

Aurore Dupin de son vrai nom est née le 1er juillet 1804 d’une famille paternelle de petite noblesse et d’une famille maternelle venant du peuple de Paris. Son père mourut en 1808 d’une chute de cheval. Sa mère, ne pouvant assurer une bonne éducation à sa fille, décida de la confier à sa belle-mère et Aurore fut donc élevée à Nohant. A la mort de sa grand-mère, Aurore se maria à Casimir Dudevant et ils eurent deux enfants, Maurice et Solange. Mais elle se rendit vite compte que ce mariage était une erreur.

​... Mais egalement une vie politique hors du commun.

En 1830, elle rencontre Jules Sandeau, un jeune homme étudiant en droit, dont elle tombe amoureuse. Ils écrivent ensemble un roman où pour la première fois elle utilise le nom J. Sand, pour ne pas se faire remarquer ou réprimer sur son sexe. C’est à partir de ce moment qu’elle commence à défendre le droit des femmes. Pour cela, elle décide de se rendre à Paris et de tenter de publier des articles dans Le Figaro. C’est en adoptant un pseudonyme masculin, George Sand, qu’elle y parvient. Lorsqu’elle travaillait à Paris, George Sand se promenait dans les rues de Paris en pantalon, ce qui choquait beaucoup à l’époque et des dessinateurs ne manquaient pas de la caricaturer, la représentant avec un pantalon, ce qui était perçu comme de la provocation à l’époque. Puis, il y eut la révolution de 1848 ; elle en profita pour écrire des brochures politiques. Mais George refusa de se présenter aux élections, pensant que ce n’était pas le bon moment. Elle a toujours pensé à se battre pour le droit des femmes, mais chaque chose en son temps. Il fallait d’abord conquérir les droits civils pour les femmes.

George Sand en habit d’étudiant par Gavarni.
Henri de Latouche avec George Sand habillée en jeune homme.
Lithographie, La Châtre, Musée George Sand et de la Vallée Noire

​Une visite enrichissante.

​Le but de cette sortie était d’apporter un plus dans le cours des élèves afin de comprendre les détails de l’engagement féministe de George Sand, raconté par une professionnelle passionnée.