Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Vie culturelle du Lycée > Une femme qui a marqué les esprits.
Par : Laura
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une femme qui a marqué les esprits.

Conférences littéraires de la 1ère ES

Les élèves de la première ES se sont rendus au musée de George Sand à La Châtre pour participer à la visite du musée par V. Weinling, Directrice du Service culturel de la ville de La Châtre et Directrice adjointe du Musée George Sand, pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué les esprits par ses idées, ou ses tenues.

Mœurs conjugales n°6 (1839), caricature d’Honoré Daumier
"Je me fiche bien de votre Mme Sand qui empêche les femmes de racommoder les pantalons et qui est cause que les dessous de pieds sont décousus. Il faut rétablir le divorce... ou supprimer ces auteurs là."

Son Enfance

Lorsque sa mère et son père se rencontrent, ils se marient très vite, mariage d’amour considéré comme une mésalliance par la famille paternelle qui n’accepte pas cette relation. Plus tard, ils donneront naissance à leur fille, Aurore. Mais, alors que son père sortait en balade à cheval, il chute et meurt sur le coup ; alors sa mère décide de se sacrifier en laissant la petite Aurore à sa grand-mère à Nohant. Aurore grandit alors dans ce grand domaine appartenant à sa grand-mère, accompagnée d’un précepteur qui marquera son enfance. A la mort de sa grand-mère, lors de ses 17 ans, Aurore hérite du domaine et se marie au baron Casimir, Dudevant qui rénovera le domaine de Nohant.

Son arrivée à Paris

 Après la naissance de sa fille, son mariage ne va plus ; alors son désir de partir de Nohant apparaît. De plus, elle fait la rencontre de Jules Sandeau, étudiant en droit, dont elle tombe amoureuse et avec qui elle partira à Paris. A son arrivée, elle se rend compte de la misère populaire qui y règne et ce sera l’événement déclencheur qui la fera devenir républicaine, mais elle est d’abord obligée de trouver un travail pour vivre et c’est vers Le Figaro qu’elle va se tourner où elle sera embauchée pour écrire des articles. A cette même période, elle écrit, sans la participation de J.Sandeau, Indiana et Valentine, romans où elle critique le mariage forcé de la femme. Elle rencontre Michel de Bourges, un avocat réputé, pour divorcer de son mari ;évidemment cette procédure sera un véritable scandale, mais George Sand remportera le procès ainsi que son héritage de sa grand-mère et la garde de ses enfants.

Révolution de 1848

George Sand décide de revenir à Paris lors du renversement du roi Louis-Philippe et de l’instauration de la Seconde République qui a mis en place un gouvernement provisoire. Le suffrage universel masculin est instauré pour inciter le peuple à voter aux élections de la Constituante. A ce moment-là, George Sand décide d’écrire plusieurs articles pour inciter le peuple à élire le parti de la gauche républicaine. Mais malheureusement, le parti conservateur l’emporte ; ce qui sera une déception pour George Sand et qui provoquera des arrestations et des barricades.

Pour George Sand "le peuple a tué le peuple".

Elle s’opposera au vote des femmes, souhaitant qu’elles soient d’abord mieux éduquées, car George Sand était une humaniste et non une féministe.

La fin de sa vie

George Sand retourne vivre à Nohant après la Révolution et continuera à exprimer ses opinions politiques dans ses romans avec une mission : éduquer le peuple.