Vous êtes ici : Accueil > Dernières nouvelles > François Bonneau au lycée George Sand de La Châtre : booster l’économie (...)
Publié : 30 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

François Bonneau au lycée George Sand de La Châtre : booster l’économie locale.

La région préconise la fondation de Cordées

Article de Denis Bonnet dans L’Echo-La Marseillaise.

Extraits :

Hier matin, François Bonneau était une nouvelle fois accueilli dans la salle Edouard Lévêque du lycée polyvalent George Sand de La Châtre par son proviseur, Michel de Dieu Okala. Le président de la région Centre-Val de Loire venait à la rencontre d’une vingtaine de chefs d’entreprises diverses, de responsables d’organismes sociaux et de missions locales pour la formation et l’emploi représentatifs du bassin de vie de La Châtre.

Le but de cette réunion a été explicité par François Bonneau : "Les Cordées de l’emploi, de la formation et du développement économique que nous préconisons consistent en une mise en solidarité la plus forte possible, la recherche de la meilleure synergie afin de booster l’économie locale. Cette impulsion provient d’un protocole signé le 30 mars dernier par le premier ministre, lequel a laissé disposer dans ce sens un milliard d’euros afin de former 500 000 demandeurs d’emploi à l’échelle de notre pays, dans l’état d’esprit d’une totale coordination entre l’Etat et les régions. C’est ainsi que 12 000 personnes pourront bénéficier d’une formation à l’échelon de la région Centre-Val de Loire. Mais auparavant, avant toute décision, nous prenons le temps d"écouter les acteurs économiques qui, par leur expérience, pourront nous aider à réaliser bien des choses."

Les grandes lignes dessinées au cours d’une discussion d’une heure et demie, dans une ambiance sereine qui n’excluait pas l’acuité de certains propos illustrant des situations souvent compliquées, faisaient ressortir la nécessité d’accentuer l’apport d’un personnel qualifié principalement dans le domaine des services multiples auprès d’une population vieillissante, que ce soit parmi les transporteurs de malades comme dans l’enceinte des hôpitaux. [...]

Dès l’automne, des stages de formation seront proposés, qui devront déboucher rapidement sur des embauches, dans une démarche volontariste.[...]

D.B.