Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Master Minds > Trois jeunes inventeurs du Lycée récompensés.
Publié : 1er juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Trois jeunes inventeurs du Lycée récompensés.

Trois élèves de 1ère S-SI (Sciences de l’ingénieur), à l’initiative de leurs professeurs de SI, M. Bavouzet et M. Robert, et du Proviseur du Lycée, Michel-de-dieu Okala ont présenté leur invention au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs organisé par la municipalité de Monts en Indre-et-Loire, et ont été distingués d’une place de 5ème sur 23.

Dans le cadre de leurs TPE (travaux personnels encadrés, épreuve du baccalauréat), Harry, Richard et Kévin ont créé un bracelet électronique intelligent (B.E.I.) pour personne à mobilité réduite ou malvoyante.

Comment l’idée leur en est-elle venue ?

Harry : "Je voulais créer quelque chose pour aider mon grand-père qui a des problèmes cardiaques et qui peine de plus en plus à bouger dans sa maison. Allumer la lumière, le four, la télévision, c’est difficile."

Richard : "pourquoi pas avoir une application sur son téléphone portable pour contrôler la domotique ?"

Kévin : "Mais les grand-parents sont technophobes."

Richard : "Alors, on a essayé de faire un grand boîtier monté sur le bras comme une montre ou un bracelet, avec une interface qui ne soit pas visuelle mais sonore, avec une mono-oreillette dans l’oreille et une voix de synthèse (en fait, c’est ma voix !)."

Ils ont eu tout de suite l’idée d’un boîtier ; c’est en cours de recherches qu’est venue l’idée de la voix.

L’aventure du concours.

Lors de la présentation du TPE blanc (entraînement en vue de l’épreuve), leurs professeurs, M. Bavouzet et M. Robert, leur ont proposé de participer au Salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts. Les trois lycéens ont alors fait une deuxième présentation de leur invention devant le Proviseur qui les a encouragés et a soutenu leur projet.

Le Salon s’est déroulé sur deux jours, samedi 28 et dimanche 29 mai.

Samedi, 9h, installation du stand : affiche, vidéo-projecteur, ordinateurs, équipements du projet, il en faut du matériel pour présenter au public et au jury leur création.

Toute la journée de samedi, le public se presse dans le Salon ; les trois lycéens sont sollicités pour expliquer leur invention. Grand regret : la Ministre de l’Education nationale, présente sur le Salon, passe trop vite devant leur stand. Et c’est la présentation au jury à laquelle assistent M. Bavouzet et M. Okala.

A 19h, Harry, Richard et Kévin, épuisés, ne pensent qu’à s’écrouler dans leurs lits !

Mais dimanche, pas de grasse matinée ! il faut réinstaller le stand (démonté par précaution à cause des composants électroniques).

Et le public est encore plus nombreux que le samedi ! "Presque trop !" disent-ils tous les trois. En effet, à cause du brouhaha de la foule, de la musique de fond, il leur faut parler fort pour répondre à toutes les sollicitations, et les voilà quasi aphones à la fin de la journée !

"L’innovation de notre invention, c’est le prix, 20-30 euros. Des systèmes existent, mais beaucoup plus chers !" souligne Richard.

Harry conclut : "C’est bien de voir des gens aimer notre projet, nous remercier ou nous donner des conseils pour l’améliorer."

Tout le lycée George Sand est très fier de la réussite de nos jeunes inventeurs et de la générosité de leur projet ; nous leur souhaitons un bel avenir d’ingénieurs créateurs !

Merci à Kévin et Richard pour les photos.