Vous êtes ici : Accueil > Archives du Blog > Bac Pro Constructeur Bois > Les voyages forment les jeunes Castrais.
Publié : 27 mai 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les voyages forment les jeunes Castrais.

L’article de la NR sur le voyage en Roumanie des élèves de la section Constructeurs Bois du Lycée George Sand :

Mardi, a eu lieu la remise des attestations Parcours d’Europe aux élèves de la section technicien constructeur bois, en présence de Michel de Dieu Okala, proviseur du lycée George-Sand, et de Gérard Nicaud, conseiller régional.

Photo Evelyne Caron (NR)

Trente-deux élèves de la seconde à la terminale, sont allés en Roumanie durant cinq jours. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs d’atelier construction bois, Sébastien Touzeau et Yan Pédard, et d’anglais, Florence Godet.

Dans un lycée forestier en Roumanie

Les élèves ont eu des échanges « riches » avec leurs homologues roumains et espèrent pouvoir maintenir des liens ainsi créés. Partis en avion de Beauvais, ils ont visité différentes villes, cités médiévales, grottes et, naturellement, le château de Dracula. Ils ont fait une randonnée dans la montagne et découvert un lycée forestier et une entreprise de construction bois. Les jeunes Castrais ont été marqués par la pauvreté et les habitations dont le confort est quasi absent, « mais malgré cela, les gens semblent contents ».

Le voyage a été rendu possible par le dispositif Trans’Europe Centre, financement de la Région visant à offrir la possibilité à un maximum de lycéens et apprentis d’effectuer gratuitement, une fois durant leur scolarité, un séjour éducatif en Europe. Ce programme permet de ne pas être un frein financier pour les familles dont la quote-part reste faible.

Michel de Dieu Okala a exprimé son « plaisir c’est d’avoir décidé ce voyage avec le lycée professionnel qui ne part jamais. J’ai été très touché par la réflexion d’un des élèves, Valentin qui m’a dit en revenant du séjour, " Nous ne mesurons pas la chance que nous avons de faire des études en France ". ».

Cor. NR, Évelyne Caron

27/05/2016